Burkina Faso-Presse-Revue

Grogne syndicale, santé et politique à la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 13 mars 2020 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce vendredi continuent de commenter l’actualité politique nationale, sans oublier d’évoquer l’épidémie de coronavirus, ainsi que la grogne sociale.

Le journal privé Le Pays publie «les consignes de l’église catholique» à propos des mesures visant à éviter la propagation de la maladie de Coronavirus ou Covid 19.

Le confrère met en exergue cette recommandation des évêques: «Disciplinons-nous comme nos amis Chinois !».

Selon Le Pays, l’Unité d’action syndicale (UAS) maintient son meeting du 17 mars prochain, malgré l’interdiction des grands rassemblements décidée en conseil des ministres.

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso (privé) arbore: «Suspension de tout évènement d’envergure: la coalition syndicale ne se sent pas concernée».

Le journal ajoute que la manifestation du 17 mars prochain pour protester contre l’application de l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) sur les indemnités et primes des agents du public est maintenue.

C’est à juste titre que Le Quotidien (Privé) affiche: «Satisfaction de la plateforme revendicative du collectif syndical CGT-B (Confédération générale du travail du Burkina): la grève générale et la marche-meeting maintenues».

Parlant de coronavirus, le quotidien national Sidwaya met à sa Une, les propos du Dr Jean Kondombo qui dit qu’«une réponse efficiente est apportée à chaque patient».

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, dans sa rubrique ‘’Une Lettre pour Laye’’ croit savoir «comment prendre ce coronavirus par la couronne».

En politique, L’Observateur revient sur la situation au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), mentionnant que l’on ne se bouscule pas au collège électoral pour les dépôts de candidatures à la présidence du parti.

Quant à Sidwaya, il fait observer que pour les élections couplées (présidentielle et législatives) de 2020, «l’opposition s’arme contre la fraude».

Le journal rapporte que le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) a organisé, hier jeudi à Ouagadougou, un atelier de formation sur les techniques de lutte contre la corruption et la fraude électorales au profit de ses membres.

A en croire le confrère, l’atelier de formation a bénéficié de l’appui matériel et financier du Programme commun d’Appui à l’Assemblée nationale du Burkina (PROCAB) dont le financement est assuré par l’Union européenne, la Suisse et la Suède avec le soutien technique du Centre parlementaire canadien.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!