1- L’examen et l’adoption de trois plans d’aménagement dans la région de l’Est

Gourma : Les acteurs se concertent sur les plans d’aménagements de trois forêts

Fada N’Gourma 20/06/2023 (AIB)- Le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Hubert Yaméogo a présidé un atelier de réflexion sur les plans d’aménagement des forêts de Koaré, Guilyendé et Bogolé, le mardi, 20 juin 2023 à Fada N’Gourma.

La région de l’Est est la plus vaste du Burkina Faso avec une superficie de 46.600 km2, soit 17% du territoire national.

Elle est aussi une grande région en termes de couverture forestière car elle abrite d’importantes aires protégées et classées.

Le potentiel ligneux représente 20% du capital au niveau national. La région de l’Est apporte une forte contribution à l’approvisionnement des villes de Ouagadougou, Pouytenga et Koupéla en charbon de bois et en bois -énergie.

Depuis quelques années, les massifs forestiers et espaces de conservation font l’objet de pressions anthropiques qui se caractérisent par l’expansion des superficies agricoles, la dynamique de l’urbanisme, le développement de l’industrie du bois local, l’exploitation artisanale de l’or, a laissé entendre le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Hubert Yaméogo.

En vue de juguler ces différentes pressions, des actions ont été entreprises par la Direction régionale de l’Environnement de l’Est, avec l’appui du Programme BKF 023 «Appui à la Gestion durable des Ressources Forestières» (AGREF).

2- Le directeur régional de l’Environnement de l’Est, Romuald Nikiéma au milieu invite à une gestion rationnelle des ressources forestières.

L’objectif général est de : «Contribuer à la protection et à la valorisation durable des ressources forestières et fauniques en assurant un environnement sain aux populations dans une dynamique de gouvernance environnementale et de développement durable», a indiqué le Colonel Hubert Yaméogo.

Poursuivant, il a souligné que parmi les actions entreprises on peut citer la sécurisation du domaine forestier et l’appui aux Collectivités territoriales pour la création et la gestion d’espaces de conservation communautaires.

3- Les acteurs examinent les trois plans d’aménagement des forets pour une adoption à Fada N’Gourma.

Le présent atelier portant sur la session de la commission régionale d’aménagement et de Développement durable du Territoire de l’Est (CRADD-Est), est  consacrée aux plans d’aménagement de trois (03) forêts que sont de  Koaré dans la commune de Fada N’Gourma ;de Guilyendé  dans la commune de Yamba  et de  Bogolé dans la commune de Tibga.

L’objectif visé est de prendre ces espaces en main afin d’assurer un développement harmonieux .L’examen et l’adoption de ces plans vont permettre de valoriser et de protéger ces espaces pour le bonheur  des populations et des générations futures, a soutenu le Colonel Hubert Yaméogo.

 

Selon le directeur régional de l’Environnement de l’Est, Romuald Nikiéma, l’examen et l’adoption de ces plans d’aménagements vise à promouvoir la gestion participative des ressources forestières à travers les communautés locales des  services étatiques afin de pouvoir  permettre une bonne gestion des ressources forestières.  « Les ressources forestières sont des ressources tarissables. Chaque citoyen doit  donc travailler à perpétuer ces ressources pour les futures générations », telle est l’interpellation du directeur régional.

Agence d’information du Burkina

Kanliéyama Aboubakar COMBARY

Laisser un commentaire