Gourma : Le SND entame une session de formation patriotique au profit de 300 jeunes
Fada N’Gourma(AIB)-Le gouverneur de la région de la région de l’Est, le Colonel Hubert Yaméogo a présidé l’ouverture de la session de formation civique et patriotique au profit de trois cents (300) de sa localité, le lundi 20 mars 2023 à Fada N’Gourma.
C’est dans un contexte marqué par le terrorisme et l’incivisme ; deux maux qui mettent à mal la cohésion nationale , la sécurité et le développement du Burkina Faso que le Service national pour le Développement (SND) a ouvert une session de formation civique et patriotique au profit de trois cents (300) de la région de l’Est, le lundi 20 mars 2023 à Fada N’Gourma.
Le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Hubert Yaméogo, a indiqué que la formation civique et patriotique induit des changements positifs car le jeune élargit son horizon. Par cette formation, le jeune acquiert du savoir mais aussi une nouvelle compétence et devient acteur majeur de la vie sociale, a-t-il ajouté. Ainsi, le Colonel Hubert Yaméogo a apprécié à sa juste valeur, cette formation qui, selon lui, contribuera à modeler les jeunes pour faire d’eux des citoyens en phase avec les défis du développement.
Le directeur de la formation du SND, Babou Bamouni, a souligné que durant les cinq (05) jours de formation, dix-sept (17) modules portant sur l’histoire du Burkina Faso, la corruption, l’incivisme seront développés à ces jeunes. L’employabilité, le travail décent, les droits et devoirs leur seront également dispensés, a précisé M. Bamouni.
«Cette session de formation qui va toucher sept (07) régions du Burkina Faso cette année, vise à former la jeunesse, fer de lance de demain», a laissé entendre M. Bamouni.
Poursuivant, il a relevé qu’elle se justifie au regard du contexte actuel où les valeurs cardinales pour ne citer que le respect de ainés, le respect des devoirs et le respect du bien public, sont en déperdition.
L’apprenante, Banyala Audrey Stella Thiombiano a soutenu vouloir bénéficier d’une bonne formation au cours de cette session. « Nous attendons que l’Etat développe le secteur industriel et l’esprit d’entrepreneuriat afin de résorber le chômage des jeunes. Les jeunes doivent, à leur tour travailler à développer davantage leur pays, à faire de notre cher Burkina Faso un pays envié par les autres » a affirmé Mademoiselle Thiombiano. Le gouverneur de la région de l’Est a invité ces jeunes dont l’âge est compris entre 18 ans et 30ans, disposant au minimum le certificat d’études primaires et n’ayant jamais bénéficié ce type de formation du SND à avoir des oreilles attentives au long de cette session et d’être des ambassadeurs des valeurs apprises dans leurs localités respectives.
Agence d’information du Burkina
Kanliéyama Aboubakar COMBARY