BURKINA-GOURMA-ENVIRONNEMENT-ACTIVITES-RELANCE

Gourma/Environnement : Le complexe W-Arly-Pendjari relance ses activités

Fada N’Gourma, (AIB)-Le secrétaire général de la province du Gourma, Yaya Koné, a présidé, le vendredi 08 novembre 2024 à Fada N’Gourma, un atelier de relance des activités du Projet « Intégration des mesures d’adaptation au changement climatique dans la Gestion concertée du Complexe transfrontalier W-Arly-Pendjari ».Le complexe W-Arly-Pendjari fait partie du patrimoine africain avec un écosystème varié.

Il est considéré comme l’une des plus importantes compositions d’écosystèmes terrestres transfrontaliers d’Afrique de l’Ouest, car il bénéficie d’une diversité biologique considérable qui contribue au développement socio-économique de la sous-région Ouest-africaine et constitue un atout majeur pour les populations en matière de services écosystémiques.

Malheureusement ces dernières années, le complexe W-Arly -Pendjari subit une grande pression de dégradation aux effets néfastes sur le changement climatique dû entre autres, par la pauvreté, l’augmentation des besoins en espace pour l’agriculture, l’élevage et l’urbanisme.

Eu égard aux différentes pressions, la décennie des Nations Unies 2021-2030 pour la restauration des écosystèmes est un appel lancé à tous les pays du monde pou s’unir afin de protéger et de restaurer les écosystèmes dans l’intérêt de la nature et des êtres humains.

Le Projet « Intégration des mesures d’adaptation au changement climatique dans la Gestion concertée du Complexe transfrontalier W-Arly-Pendjari », en abrégé Adapt-WAP, lancé au niveau national en décembre 2021, les premières activités de ce projet ont été réalisées en avril 2022.

Bien que des efforts soient consentis, les résultats étaient en deçà des attentes jusqu’à la fin de la durée initiale du projet. « C’est pourquoi, ce projet a bénéficié d’une prolongation de 18 mois allant de mai 2024 à octobre 2025, offrant ainsi une ultime opportunité de le relancer », a indiqué le Coordonnateur national du Projet Adapt -WAP, le Colonel des Eaux et Forêts Philippe Tamini.

La relance de ce projet a été l’occasion de signer des conventions de partenariat avec quatre (04) associations que sont « TIN BA », « Regard Nature Biodiversité », « Communication pour un Développement Durable » et « Se nourrir sans détruire ». Philippe Tamini, a ajouté que ces associations ci-citées sont chargées de réaliser les activités restantes du projet sous la supervision de l’Unité nationale de Gestion du Projet.Le Complexe transfrontalier W-Arly-Pendjari est partagé entre trois pays que sont le Burkina Faso, le Benin et le Niger.

Agence d’information du Burkina

KAC/hb/bz

Laisser un commentaire