Gourma : 400 candidats en lice aux olympiades des 18 et 19 mars 2023

Fada N’Gourma 15 mars 2023 (AIB)-400 candidats issus d’une vingtaine d’établissements sont attendus aux olympiades et à la journée scientifique, prévues les 18 et 19 mars 2023, à Fada N’Gourma, a annoncé hier mardi l’Association Liyentiali.

L’Association Liyentiali, créée en 2016 à Fada N’Gourma,  est une organisation à dimension nationale qui intervient dans les domaines de la formation professionnelle, l’éducation et la recherche.

Elle s’intéresse également à la santé, au sport, à la culture et à l’entrepreneuriat des jeunes.

Devant des journalistes, le mardi 14 mars 2023, l’Association Liyentiali a déclaré vouloir organiser des olympiades et une journée scientifique  les 18 et 19 mars 2023 pour accueillir environs 400 candidats issus d’une vingtaine d’établissements de la région.

Les compétitions pour les olympiades qui concernent tous les ordres des enseignements  post-primaire et secondaire vont se dérouler dans les matières scientifiques (sciences physiques, mathématiques et science de la vie et de la terre).

Lors de la journée scientifique, un expert animera  une conférence sur le thème «Enseignement et apprentissage des matières scientifiques en période de crise : cas de la jeune fille» et fera une démonstration scientifique, a expliqué le président du comité d’organisation des olympiades et de la journée scientifique, Lamine Saré.

63 prix dont des prix spéciaux dédiés aux meilleurs filles seront attribués aux lauréats des olympiades, a laissé entendre M. Saré.

Par l’organisation de ces compétitions, nous voulons encourager les élèves à s’intéresser aux matières scientifiques, susciter la culture de l’excellence entre les différents enseignants et les différents établissements scolaires dans ces disciplines d’enseignement qui gouvernent le monde, ont soutenu les responsables.

Le président du comité a ajouté que ces olympiades visent à susciter de l’engouement aux matières scientifiques, à démystifier et à encourager surtout la franche féminine à s’adonner aux matières scientifiques  et à inculquer l’esprit de l’entrepreneuriat aux jeunes.

Les meilleurs élèves dans les matières de compétition de tous les ordres d’enseignement (de la 6ème en Terminale) sont autorisés à prendre part aux olympiades, a indiqué M .Saré.

Pour terminer, l’association Liyentiali demande tout appui de quelque nature que se soit pour la promotion des matières scientifiques dans la région de l’Est en particulier et au  Burkina Faso de manière générale.

Agence d’information du Burkina

Kanliéyama Aboubakar COMBARY

Laisser un commentaire