Burkina-Gourma-Opération-SONAGESS
Gourma : 120 tonnes de maïs de la SONAGESS à prix social au profit de la population
Fada NGourma, (AIB)- Une opération de vente mobile de 120 tonnes de maïs de la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS) à prix social a débuté le 12 octobre 2023, dans la cité de Yendabli au profit de la population.
La région de lEst est lune des localités la plus touchée par lhydre terroriste. Cette situation a engendré un déplacement massif des populations en détresse vers des zones plus sécurisées.
Pour venir en aide aux Personnes déplacées internes (PDI) et aux populations hôtes vulnérables, le gouvernement burkinabé a procédé à une opération de vente de 120 tonnes de maïs essentiellement constitués de sacs de 50 kg à prix social, dans la ville de Fada NGourma.
Cette opération concerne trois sites que sont le terrain du secteur 6 nord, le terrain de Brésil et le marché du secteur 2 de Fada NGourma.
Chaque personne ne peut bénéficier que dun seul sac sur une présentation de la carte didentité burkinabé ou exceptionnellement de la carte de famille. Le prix du sac est fixé à 6 000 francs CFA.
Selon le chargé de projet, Appui à la gestion du stock dintervention de la SONAGESS, Jacob Ouédraogo, cette initiative du gouvernement burkinabé sinscrit dans le cadre du plan de riposte contre linsécurité alimentaire dans le pays.
Le secrétaire général de la province du Gourma, à la tête dune délégation, Yaya Koné est allé encourager les agents de la SONAGESS et voir les conditions de travail sur les différents sites de vente.
Selon Issa Tirogo, lun des habitants de la ville de Fada NGourma, cette opération de vente va soulager les populations vulnérables du fait que le sac de 50 kg de maïs coûte 32 000 FCFA sur la place du marché.
« Depuis plusieurs années, ce ne sont que les PDI qui bénéficiaient de laide pendant que les populations croupissent dans la misère », a-t-il précisé.
Agence dinformation du Burkina
KAC/no/ata