GNAGNA : Une journée de plaidoyer pour l’hygiène en milieu scolaire 

Bogandé, 30 janv. 2023 (AIB), La Direction provinciale de l’éducation préscolaire primaire et non formelle de la Gnagna en partenariat avec Plan Burkina a organisé le lundi 30 janvier 2023, à Bogandé, un atelier de plaidoyer auprès des délégations spéciales communales, des partenaires sociaux de l’éducation ainsi que des directeurs d’écoles pour la prise en compte du Wash, de la Gestion de l’hygiène des menstrues et du maintien des acquis

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion du Wash et de la Gestion de l’hygiène des menstrues( GHM) dans les écoles de la CEB de Bogandé, la Direction provinciale de l’éducation préscolaire primaire et Non formelle de la Gnagna avec l’appui financier de l’ONG Plan Burkina a initié une journée de plaidoyer à l’endroit des délégations spéciales communales, des partenaires sociaux de l’éducation ainsi que des directeurs d’écoles pour une pérennisation des acquis. L’atelier a mobilisé une centaine de participants

Il s’est agi pour les organisateurs au cours de cette rencontre,  de solliciter l’accompagnement des différents acteurs de l’éducation pour une prise en compte des questions liées à l’hygiène dans leur budgétisation. Ce fut également l’occasion de plaider pour une meilleure implication des élèves dans la mise en œuvre des activités.

A cet atelier, les représentants des clubs DEENKAN et les sous-clubs GHM et Wash des écoles partenaires ont été porteurs de message dans le but de convaincre les autorités et leurs parents afin qu’ils s’engagent.

Sans détour, les élèves ont sollicité l’accompagnement de tous les acteurs de l’éducation pour la continuité des activités.

Au regard de l’importance de l’hygiène en milieu scolaire, les premiers responsables des associations des parents d’élèves et celles des mères éducatrices, des comités de gestion ainsi que les directeurs d’écoles et les présidents des délégations spéciales communales se sont tous engagés à assurer la relève.

Le Directeur provincial de l’éducation préscolaire primaire et non formelle de la Gnagna, Salam Ouédraogo, a salué l’engagement des acteurs locaux de l’éducation dans leur volonté de pérenniser les acquis de l’ONG Plan Burkina. Pour plus d’impact, il a engagé ses services à accompagner techniquement toutes les structures.

Sur le terrain l’ONG PLAN Burkina a accompagné  l’analyse complète d’eau de forage de 4 écoles suivie de réhabilitation, le renforcement des capacités des enseignants, des membres de COGES, APE et AME sur diverses thématiques, la réalisation de séances de sensibilisation et la mise en place diligente des clubs DEENKAN et sous-clubs GHM et Wash dans 12 écoles. Elle a également assuré la formation des élèves pour la confection de matériels d’hygiène menstruelle précédée de séances de sensibilisation sur la gestion des menstrues, la gestion des déchets et du lavage des mains.

 

OAYT/dnk

 

Laisser un commentaire