Burkina-Education-Formation
Gnagna : Des enseignants communautaires à l’école des curricula de l’Education en situation d’urgence.
Bogandé, (AIB)– La Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la Gnagna a organisé du 16 au 20 janvier 2023, à Bogandé, une session de renforcement des capacités au profit des enseignants communautaires de la Gnagna, à l’appropriation des curricula de l’Education en situation d’urgence (ESU).
Cette session de formation initiée par le Secrétariat technique de l’Education en situation d’urgence (ST-ESU), s’inscrit dans le cadre de la continuité éducative, dans un contexte marqué par une crise sécuritaire qui a conduit à la fermeture de plusieurs écoles dans les différentes localités.
L’objectif de l’activité est de renforcer les capacités des enseignants et encadreurs pédagogiques à l’utilisation des curricula de l’ESU.
Ce fut une occasion pour les organisateurs d’offrir des rudiments nécessaires aux participants dans le but de leur permettre d’achever dans les délais, les programmes d’enseignement dans les différentes écoles recouvertes dans la province de la Gnagna.
A cet effet, les enseignants communautaires ont été familiarisés aux approches pédagogiques en Éducation en Situation d’Urgence. Ils ont été également outillés à la philosophie et aux curricula de l’ESU.
En somme, ce sont des connaissances sur les techniques, approches et méthodes pédagogiques d’enseignement des programmes ESU qui leurs ont été enseignées.
Selon le formateur, Tanganoaga Kombasseré, Chef de la circonscription d’éducation de Base (CCEB) de Bilanga 2, les travaux ont porté sur quatre modules.
Selon lui, l’accent a été mis sur les travaux pratiques et qu’un temps nécessaire à toujours été dégagé pour mieux expliquer dans le but de faire comprendre les participants.
Le Directeur provincial de l’Education préscolaire primaire et non formelle de la Gnagna, Salam Ouédraogo, a apprécié le déroulement des travaux.
Puis il a exhorté les participants à un réinvestissement conséquent dans leurs classes respectives.
Au regard du contexte sécuritaire, Salam Ouédraogo a invité les enseignants a plus de professionnalisme.
Agence d’information du Burkina
OAY/hb/ata