Gnagna : Aide et Action soutient des élèves déplacés à hauteur de 4,5 millions FCFA
Bogandé, 20 avril 2021 (AIB)- L’ONG Aide et Action en consortium avec Solidarité laïque a fait don de vivres et de non vivres aux élèves déplacés de Manni, d’une valeur de 4,5 millions de FCFA. Un geste qui vient soulager la centaine d’élèves déplacés et leurs familles d’accueil. Moussa DIOMA, préfet du département de Manni, témoin de cette remise a remercié les donateurs.
L’ONG Aide et Action a volé au secours des élèves déplacés internes de Manni, ce mardi 20 avril 2021. Elle a fait des dons d’une valeur de 4 505 850 FCFA , composés de 20 sacs de riz de 50 Kg, 8 sacs de 100kg de niébé, 72 sacs de sorgho de 100 kg, 16 sacs de farine alimentaire de 50kg , 16 bidons d’huile de 20 litres.
Il y avait aussi des non vivres notamment des cahiers, de la craie, des stylos, des lampes solaires transportables, des moustiquaires imprégnées, des nattes, des dispositifs de lave-mains, du savon, du gel hydro alcoolique, des seaux, des gobelets, des fûts et des boîtes à pharmacie.
« Ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Ensemble pour une École Publique Résiliente face aux crises (EEPR) en consortium avec l’ONG Solidarité Laïque avec l’appui financier de l’AFD » a précisé Mandiari OUOBA , Assistant Technique à l’ONG Aide et Action.
Pour Salam Ouédraogo, Directeur Provincial de l’Education Préscolaire Primaire et Non Formelle de la Gnagna, le geste constitue un ouf de soulagement pour ses apprenants qui vivent des conditions de vie déplorables.
La remise du don s’est déroulée notamment en présence du préfet du département, du secrétaire général de la mairie, des responsables en charge de l’éducation ainsi que les élèves déplacés et leurs tuteurs.
A l’occasion, le préfet a traduit toute la reconnaissance des bénéficiaires à l’ONG Aide et Action et ses partenaires pour ce geste de solidarité. Il a invité toutes les bonnes volontés à emboîter le pas de ces donateurs afin d’aider les personnes déplacés internes.
«Par ce geste, nous voulons contribuer à soulager les peines des élèves déplacés ainsi que leurs familles d’accueil», a declaré Mandiari OUOBA , Assistant Technique à l’ONG Aide et Action . Puis il a lancé un appel à toutes les ONG et partenaires à plus d’actions en faveur des élèves déplacés afin d’assurer la continuité de leurs cursus scolaires.
Les bénéficiaires ont salué cet élan de solidarité à leur égard. Aux donateurs.
Ils ont promis de travailler en classe pour des résultats probants aux examens scolaires.
En rappel, la commune rurale de Manni enregistre 140 élèves déplacés venant des écoles primaires publiques de Koulfo, Samboandi et Yarga ainsi que le CEG de Koulfo dont les conditions de vie et d’étude sont difficiles et requièrent l’attention de toutes les bonnes volontés.
Agence d’information du Burkina
Oyé Ardjima Yempabou Tindano