Géorgie: la présidente refuse de démissionner malgré la décision de la Cour

POLITIQUE: GÉORGIE-PRÉSIDENTE-COUR-DÉMISSION

TBILISSI, 16 octobre. /TASS/. La présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, a déclaré qu’elle n’allait pas démissionner après que la Cour constitutionnelle a estimé qu’elle avait violé la Constitution du pays en effectuant des visites à l’étranger sans l’accord du gouvernement.

 

« Je ne pars nulle part. Je ne démissionnerai pas. Je resterai là où je suis, là où je suis tout au long de ma vie et ce pour quoi je suis venue [de France], je suis restée ici et je me bats pour l’avenir européen de notre pays et de la démocratie », a déclaré Mme Zourabichvili lors de son allocution télévisée.

 

S’exprimant sur la décision de la Cour constitutionnelle, Mme Zourabichvili s’est dite attristée et estime que les juges devraient avoir honte d’avoir rendu un tel verdict. La chef de l’État a indiqué par ailleurs qu’elle comptait assister à la session du parlement au cours de laquelle la destitution sera votée.

 

Le président de la Cour constitutionnelle, Merab Tourava, a précédemment annoncé la décision selon laquelle Salomé Zourabichvili avait violé la Constitution lors de ses visites de travail à l’étranger sans le consentement du gouvernement. La Cour constitutionnelle a soutenu la proposition de destitution de la présidente pour violation de la Constitution. Selon la procédure existante, la décision de la Cour constitutionnelle est soumise au parlement où les députés doivent voter sur la question. Le président du parlement, Chalva Papouachvili, a annoncé plus tôt que le vote devrait avoir lieu avant la fin de cette semaine.

Avec TASS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!