Gaza: l’Égypte va se joindre à la plainte sud-africaine contre Israël

LE CAIRE, 12 mai. /TASS/. L’Égypte a décidé de se joindre à la plainte déposée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ), a annoncé le ministère égyptien des Affaires étrangères dans une déclaration.

« L’Égypte annonce son intention de prendre officiellement part au procès intenté par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice », a déclaré le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué. Selon Le Caire, cette décision est motivée par « l’ampleur progressive de l’agression israélienne et la brutalité avec laquelle cette agression est commise », « les violations systématiques par Israël des droits du peuple palestinien, y compris les frappes contre les civils et la destruction des infrastructures dans la bande de Gaza », ainsi que « le fait de forcer les Palestiniens à émigrer, ce qui a conduit à une crise humanitaire sans précédent ». Tout cela, souligne la diplomatie égyptienne, constitue « une violation flagrante du droit international et de la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre », adoptée en 1949.

L’Égypte demande aussi à Israël de « se conformer aux ordonnances de la Cour internationale de justice visant à fournir aux Palestiniens une aide humanitaire suffisante pour répondre à leurs besoins, ainsi que de respecter les droits du peuple palestinien ».

Le 1er mai, la Turquie a déclaré qu’elle soutiendrait également la plainte pour génocide déposée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la CIJ.

Le 29 décembre, l’Afrique du Sud a porté plainte contre Israël pour « génocide » à Gaza auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ). Il est demandé à la Cour de déclarer d’urgence qu’Israël doit cesser immédiatement toute action violant la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide. Les autorités israéliennes ont rejeté ces accusations et accusé l’Afrique du Sud d’hypocrisie.

Avec TASS

Laisser un commentaire