Gaoua : Un colloque pour connaître et comprendre les patronymes lobi et birifor

Gaoua, 20 août 2024(AIB)-La tribune de développement du Poni a organisé les 16 et 17 août 2024 à Gaoua un colloque national d’identification des patronymes lobi et birifor sous le thème « Connaître et comprendre les patronymes lobi et birifor, un impératif pour valoriser les cultures en pays lobi ».

Dans l’optique d’élaborer un répertoire des patronymes lobi et birifor pour le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, la tribune de développement du Poni a organisé un colloque qui a réuni des participants venus des localités où vivent des Lobi et Birifor, ainsi que des frères et sœurs Lobi ivoiriens, venus apporter leur contribution.

Durant ces deux jours, six communications ont porté sur la connaissance de l’origine, l’originalité et du sens des patronymes lobi et birifor du Burkina Faso.

Les participants ont échangé sur le sens de certains patronymes lobi et birifor, en tenant compte de leur complexité et de leur contexte d’attribution.

Ils ont également mené des réflexions sur ces patronymes dans le but de les identifier et de se les approprier.

Selon le président du comité d’organisation, Daniel Da Hien, ce colloque vise à mettre en lumière les patronymes dans le pays lobi, longtemps restés dans l’ombre, ainsi qu’à promouvoir leur appropriation, car ils sont fondamentaux pour la préservation et la conservation de la culture et de l’identité de ce peuple.

« Réunir les communautés lobi et birifor est très important parce que c’est la même histoire, c’est la même origine », a-t-il déclaré.

À l’issue de ce colloque, un document consensuel sera validé, qui, espère-t-il, servira de référence pour les élèves et les enfants, leur permettant de connaître les origines de leurs patronymes avec précision.

Les résultats des travaux seront soumis, sous réserve de certains compléments et formalités, au gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, pour amendement.

El Hadj Ibrahim Da, inspecteur des impôts à Gaoua et participant au colloque, s’est déclaré satisfait à la fin des travaux.

« Les initiateurs ont fait œuvre utile. Beaucoup ont été surpris par la richesse de ce répertoire qui inclut aussi bien des matronymes que des patronymes. Ces travaux ont été enrichissants, les débats ont été animés et je garde bon espoir pour ce projet », a-t-il confié.

Bien que certains aspects restent à enrichir davantage dans les jours à venir, le président du comité d’organisation s’est réjoui du succès de ce colloque, tant en termes de mobilisation que d’engouement.

« Je suis satisfait. Lorsque nous avons lancé ce colloque, certains doutaient que nous puissions rassembler autant de monde à Gaoua. Mais regardez l’ambiance, même à la fin, les débats se poursuivaient. Je suis comblé », a-t-il conclu.
Agence d’information du Burkina
Boudayinga J-M THIENON

Laisser un commentaire