Ganzourgou : Les autorités échangent sur la libération des accotements et des chaussées des routes
Zorgho, (AIB)- Le haut-commissaire du Ganzourgou, Mme Aminata Sorgho/ Gouba a rencontré des leaders d’opinion de la province ce 10 octobre 2023 pour échanger sur les termes du communiqué relatif à l’occupation des accotements et des chaussées des routes par les populations. Elle a demandé leur accompagnement dans la sensibilisation de la population pour la libération des abords des routes avant le 1er novembre 2023.
Le 14 septembre 2023, dans l’optique de réduire les accidents sur les routes, le ministre en charge du transport et ceux en charge de l’administration territoriale puis du commerce ont signé conjointement un communiqué relatif à l’occupation des accotements et des chaussées des routes par les populations sur le territoire national.
A travers ce communiqué, « le gouvernement invite les populations en général et les commerçants des villes et villages ainsi que les transporteurs et chauffeurs routiers en particulier à libérer l’emprise des voies routiers d’au moins 2 mètres de part et d’autres des chaussées. » Les concernés sont appelés à s’exécuter avant le 1er novembre prochain. « A compter du 1er novembre 2023, délai de rigueur, tout contrevenant sera sanctionné conformément à la réglementation en vigueur », précise le communiqué.
C’est pour porter à la connaissance des leaders les termes de ce communiqué et demander leur implication dans la sensibilisation des populations que le haut-commissaire du Ganzourgou a initié cette rencontre. Présidents de délégations spéciales (PDS) communales, représentants des forces de défense et de sécurité, représentants des syndicats des commerçants et des transporteurs, Son Excellence Naba Sanem, chef coutumier de Zorgho, représentants d’OSC et représentants des médias locaux y ont répondu présent.
Ils ont salué la tenue de cette rencontre et se sont donnés des idées pour l’application réussie des termes du communiqué dans la province en général et particulièrement le long de la Route nationale N°4, principalement dans les villes et villages comme Kougri, Rapadama, Mogtédo, Zempassogho, Zorgho et Sapaga où le phénomène de l’occupation des accotements est très criard.
La délégation spéciale communale de Zorgho ainsi que les transporteurs et chauffeurs routiers ont été invités à prendre des dispositions pour le plein fonctionnement de l’aire de repos de Zorgho afin d’éviter le stationnement anarchique des camions dans la ville.
Pour une bonne compréhension de la mesure par les populations, Mme Sorgho a promis la multiplication des communiqués radio diffusés et a invité les PDS à tenir des rencontres du genre dans les différents départements. Elle a invité tous les acteurs à s’impliquer dans la sensibilisation des populations pour un respect strict des termes du communiqué.
Agence d’information du Burkina
Moïse SAMANDOULGOU