Les participants repartent très satisfaits de la formation.

Ganzourgou : La Société des mines de Sandbrado forme ses fournisseurs locaux

Zorgho, (AIB)- La Société des mines de Sanbrado a organisé une série de formations à l’intention de ses fournisseurs locaux entre le 10 et le 31 mars 2023 à Boudry. Objectif : donner des compétences aux entrepreneurs locaux pour une meilleure gestion de leurs entreprises.

Dans le cadre de son programme « achat local » visant à accroitre la part de marchés des entreprises locales, la Société des mines de Sanbrado (SOMISA) a initié une série de formations de ses fournisseurs locaux.

Ainsi, du 10 au 15 mars 2023 une quarantaine de jeunes entrepreneurs ont d’abord bénéficié de renforcement de leurs capacités en informatique, en fiscalité d’entreprise, en montage de dossiers d’appel à concurrence et de communications sur les opportunités de la zone. Enfin, du 27 au 31 mars 2023, ils ont bénéficié de la formation sur la méthodologie internationale «Gérer mieux votre entreprise » (GERME).

Ces formation visent à rendre plus compétitives les entreprises issues des communautés riveraines de la mine (parfois jeunes et inexpérimentées) sur le marché national d’une manière générale et ainsi accroitre leurs opportunités au niveau de la mine pour l’acquisition de biens et de services.

Pour le directeur des affaires corporatives de SOMISA, Christian Ouédraogo, il est nécessaire que les entrepreneurs qui œuvrent dans la localité aient tous les rudiments nécessaires pour améliorer leurs prestations afin que tous ce qu’ils entreprennent leur soient bénéfiques.

A travers la formation en informatique, en trois jours (du 10 au 12 mars) M. Ben Ismaël Nombré a amené les participants à savoir créer un compte mail professionnel, envoyer et réceptionner des mails, créer et modifier un tableau, enregistrer un document sur ordinateur, scanner un document…

A sa suite, dans la journée du 13 mars, le formateur Amidou Sawadogo a fait aux participants une communication sur la fiscalité d’entreprise. Il a fait ressortir entre autres les généralités sur l’impôt, les différents types d’impôt, l’importance du numéro IFU, le régime fiscale, la retenue à la source, les obligations déclaratives, la facture normalisée, les obligations fiscales de SOMISA et de ses prestataires.

« Comment postuler et réussir un appel à concurrence ? » C’est le thème que le formateur Daouda Traoré, spécialiste en passation des marchés, a abordé avec les participants le 14 mars. A cet effet, il leur a donné des définitions de la commande publique, le cadre juridique et institutionnel qui régit la commande publique, les principes fondamentaux et les différentes parties d’un dossier d’appel à concurrence. Des documents modèles ont été présentés aux participants.

Au regard de l’intérêt que les participants ont accordé à ce module, M. Traoré a reconnu l’engagement des participants à prospérer dans le domaine de la commande publique. Il les a invités à continuer à se former et a dit sa disponibilité à toujours les accompagner.

Le directeur des affaires corporatives de SOMISA remettant une attestation à une participante.

Des participants satisfaits

Cette première phase de la formation s’est achevée avec la communication sur les opportunités de la zone de la mine. Quelques participants ont dit leur satisfaction.

Pour le participant, Mahamoudou Kaboré, la formation a été bénéfique.

Pour lui, les jeunes entrepreneures manquent de formations et le comble est qu’ils ne savent pas où avoir les informations utiles. Il a remercié SOMISA et souhaité d’autres formations.

« Avant cette formation, on n’était pas outillé pour postuler aux marchés publics. On ne connaissait pas l’importance du numéro IFU, de la déclaration des employés à la caisse, et les documents à fournir pour postuler à un marché public.» a témoigné la participante Mme Berthe Bélem/ Bélem. Elle a alors remercié SOMISA et les formateurs qu’elle a jugés à la hauteur des thèmes traités. Elle s’est dite désormais apte à soumissionner aux marchés publics.

Le participant Wendpouiré Fildèle Kaboré a dit avoir découvert beaucoup de notions sur l’entrepreneuriat à travers cette formation.

Il a apprécié particulièrement les modules sur l’informatique et sur la passation des marchés qui, dit-il, lui ont ouvert l’esprit et lui permettent désormais de savoir comment s’y prendre avec les services des impôts.

Les formateurs Stéphane Yaméogo (débout) et Basile Yaméogo en plein activité.

La méthodologie GERME, une chance pour les fournisseurs locaux de SOMISA

La dernière phase de la formation tenue du 27 au 31 mars 2023, a porté sur la gestion d’entreprise selon la méthodologie GERME. A travers des travaux de groupes, des plénières et des jeux de mise en situation, les formateurs Stéphane Yaméogo et Basile Yaméogo ont amené les participants à faire la différence entre la famille et l’entreprise. Ils ont abordé les thèmes relatifs au marketing, à l’approvisionnement, au calcul des coûts et la fixation des prix, à la gestion des stocks, la planification, le personnel et la productivité.

Stéphane Yaméogo a invité tous les entrepreneurs à intégrer la méthodologie internationale GERME pour plus de résultats.

Le participant Paul Sayouga a apprécié les différents modules déroulés au cours de la formation. « C’est une formation complète. » a-t-il résumé. Et à la participante, Edith Kaboré de renchérir : « Grâce à cette formation on pourra bien gérer notre entreprise sans difficultés. »

Pour Bark-wendé Abraham Ouédraogo, c’est une chance pour les participants car selon lui, beaucoup de personnes se sont lancés dans l’entrepreneuriat sans bénéficier de la formation GERME. Il a remercié SOMISA et les formateurs et a pris l’engagement comme les autres participants de mettre en application les connaissances acquises.

La clôture de la session été consacrée à la remise des attestations aux participants. Elle a connu la présence du Directeur des affaires corporatives de SOMISA, Christian Ouédraogo, du représentant du Président de la délégation spéciale de Boudry, Hamidou Maïga et du gérant du cabinet NOVA groupe international, Ousmane Zoringré.

M. Christian Ouédraogo a salué la disponibilité des participants « à accepter apprendre » et les a encouragés à persévérer dans leurs activités. Il a remercié les formateurs et a promis d’autres actions similaires. « On a commencé, on va poursuivre ensemble jusqu’à être certains qu’ils sont en mesure de se développer même si la mine n’est pas là demain. » a-t-il dit.

Le représentant du PDS a remercié SOMISA pour sa volonté d’accompagner ses partenaires à travers le renforcement de leurs capacités. Il a aussi salué l’assiduité des participants au cours de la formation, preuve pour lui qu’ils ont la volonté de mener leurs activités avec professionnalisme.

Moïse SAMANDOULGOU

FS2 : Le directeur des affaires corporatives de SOMISA remettant une attestation à une participante.

FS4 : Les formateurs Stéphane Yaméogo (débout) et Basile Yaméogo en plein activité.

Laisser un commentaire