Burkina-Conseil constitutionnel-Installation

Burkina: Le nouveau président du Conseil constitutionnel interpelle les institutions judiciaires à jouer pleinement leur rôle 

Ouagadougou, 11 avril 2023 (AIB)- Le nouveau président du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy Kéré a interpellé mardi, les institutions judiciaires à jouer pleinement leur rôle pour le renforcement de l’Etat de droit, dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire.

«J’interpelle en conséquence les institutions judiciaires à jouer pleinement les rôles qui sont les leurs en particulier à cette étape cruciale de la vie de notre nation, menacée de disparition par la grave crise sécuritaire et humanitaire qui la secoue depuis 2016», a déclaré le nouveau président du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy Kéré.

Le nouveau président du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy Kéré félicité par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré

Me Kéré a, par ailleurs, appelé ses collègues membres du Conseil constitutionnel à incarner les valeurs de sagesse, d’indépendance, d’impartialité et d’intégrité qui gouvernent la fonction du juge constitutionnel.

Il a également traduit sa disponibilité à plaider pour le renforcement des moyens d’actions des institutions en général et des juridictions en particulier.

Le nouveau président du Conseil constitutionnel s’exprimait mardi à Ouagadougou, au cours de sa prestation de serment, présidée par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.

« En me renvoyant à l’exercice de mes fonctions, vous engagez le Conseil constitutionnel sous mon leadership à garantir la constitutionnalité des lois, la conformité des traités et accords internationaux avec la Constitution, à veiller à la régularité des consultations nationales, au bon fonctionnement des institutions et à protéger les droits fondamentaux des citoyens », a-t-il confié.

Selon lui, une décision prise en 2015 donne droit à la saisine directe du Conseil constitutionnel au citoyen, toute chose qui permet un meilleur encrage de la démocratie au Burkina Faso.

Me Barthélémy Kéré a précisé que dans ces moments difficiles du pays, la démocratie doit rimer avec les intérêts du grand nombre des citoyens.

Nommé le 24 février dernier par le président de la Transition, Me Barthélémy Kéré a, tour à tour, occupé les postes de bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina, de président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de ministre en charge de la Justice.

Agence d’information du Burkina

CI-NO/dnk/ata/ak

Laisser un commentaire