Ganzourgou/Diabète : 320 personnes font leur dépistage à Pousghin grâce à SOMISA
Zorgho, (AIB)- Le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Pousghin dans la commune rurale de Boudry a mené une campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète au profit des populations, le 28 février 2023. Financée par la Société des mines de Sanbrado (SOMISA), l’activité a connu le passage de 320 personnes devant les agents de santé.
Le CSPS de Pousghin était en ébullition le 28 février 2023. Dès 5 heures du matin, plusieurs dizaines de personnes ont pris d’assaut le centre de santé pour faire leur dépistage du diabète. Cette activité initiée par SOMISA entre dans le cadre de son projet santé et sécurité communautaire, coordonné par Mme Christelle Fomeni.
Selon la représentante des relations communautaires de SOMISA, Mme Léontine Traoré, chaque mois, SOMISA a un thème qu’elle traite à l’intérieur du site et le mois de février a été consacré au diabète.
Soucieuse de la santé des populations impactées, les autorités de la mine en commun accord avec les relations communautaires ont alors décidé d’étendre, pour la première fois cette action aux communautés. C’est ainsi que le CSPS de Pousghin, construit et équipé par SOMISA a été choisi pour abriter cette action.
Mme Traoré s’est dite très touchée par la mobilisation de la population et s’est convaincu que ce sont des actions à répéter.
Elle a salué le sacrifice consenti par les agents de santé pour permettre la réalisation de l’activité. Elle a invité les populations à suivre les conseils des agents de santé pour se prémunir de ce « tueur silencieux ».
Pour l’Infirmier chef de poste (ICP) du CSPS de Pousghin, Daouda Bonkoungou, l’objectif de cette campagne est de conseiller les gens sur leur alimentation, notamment la consommation du sucre et contrôler leur taux de glycémie à jeun.
A l’en croire, sur les 320 personnes dépistées, 32 avaient un taux de glycémie élevé. Il a promis un second contrôle de ces cas et souhaité l’accompagnement de la société pour leur suivi.
Daouda Bonkoungou, les cas critiques devront être référés au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Zorgho pour une meilleure prise en charge.
Il a conseillé les populations à réduire la consommation des aliments à fort teneur en sucre. Tout en saluant SOMISA pour l’initiative, M. Bonkoungou l’a appelé à toujours appuyer le service de santé pour qu’il puisse répondre aux besoins des populations.
Le vice-président du Comité de gestion du CSPS de Pousghin, Ablassé Ouédraogo, a accueilli l’activité avec joie. Pour lui c’est une chance de pouvoir faire le dépistage du diabète et les populations ont bien compris au regard de leur mobilisation.
Pour Adjara Zoundi, originaire du village de Pousghin, il est important pour chaque personne de détecter les maux qui sommeillent dans son organisme pour une meilleure prise en charge. Elle s’est dite heureuse de l’opportunité que SOMISA a donnée à la population à travers cette activité. Elle a souhaité la multiplication des actions du genre dans la localité.
Agence d’information du Burkina
MS/ata