Burkina-Police
Burkina : Une policière à la retraite invite ses jeunes collègues à abandonner les mauvaises pratiques
Ouagadougou, 10 mars 2023 (AIB)- L’officier de police major à la retraite, Béatrice Sanon, connue pour avoir refusé il y a 20 ans, une forte somme du célèbre voleur Sia Popo Prosper en échange de sa liberté, a demandé à ses jeunes collègues, de se départir des pratiques qui ternissent l’image de la police.
«C’est dommage qu’on se retrouve souvent parmi les cinq premiers services ou institutions cités où règne la corruption. Lorsque j’ai l’occasion d’échanger avec la jeune génération, elle me dit ‘’maman, nous sommes venus trouver ces pratiques au sein du corps’’. Maintenant, je les exhorte à les abandonner », a conseillé l’officier de police major à la retraite, Béatrice Sanon.
Mme Sanon s’exprimait dans une interview publiée vendredi par le quotidien public Sidwaya.
Béatrice Sanon a invité la jeune génération de policiers à abandonner les pratiques qui n’honorent ni le corps ni les acteurs sur le terrain ni la Nation.
«Un travail discret et sincère est en train d’être fait. J’ai foi en ces anciens qui sont proches de la retraite et qui sont en train d’œuvrer à ce que la police soit vue autrement », a-t-elle soutenu.
En rappel, Béatrice Sanon a été l’une des pièces maitresses de l’arrestation en septembre 2002 de Sia Popo Prosper, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler en Allemagne.
L’auteur du Hold-up de la BCEAO le 27 août 2002 à Abidjan, a même proposé une forte somme d’argent pour sa liberté mais qui a été refusée.
Mme Sanon a expliqué que ses deux collègues et elle, ont reçu chacun un million de FCFA, après le don par la BCEAO d’un chèque à la Police qu’elle dit ignorer le montant.
Béatrice Sanon a dit à Sidwaya qu’elle ne sait toujours pas pourquoi, ses deux collègues ont été décorés le 11 décembre 2002 et pas elle pour le service rendu.
Toutefois, elle sera décorée cinq ans après sa retraite, soit vingt ans plus tard (décembre 2022) par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE/LC).
Elle a également reçu la médaille d’honneur de la police nationale en 2000 (avant l’affaire Sia Popo).
Celle qui est arrivée à la Police nationale à l’âge de 18 ans en 1977, est partie à la retraite le 15 octobre 2017, après 39 ans de service.
Béatrice Sanon dit s’occuper d’un verger familial à Bobo-Dioulasso et mène parallèlement des petites activités qui lui génèrent un peu de ressources.
Agence d’information du Burkina
NO-DNK/ata
Lire l’intégralité de l’interview dans le Sidwaya numéro 9845 du vendredi 10 au dimanche 12 mars 2023 ou sur sidwaya.info