Burkina-Sécurité-Police-Personnel-Recrutement

Le gouvernement autorise le recrutement de plus de 2 000 nouveaux policiers

Ouagadougou, 08 mai 2024 (AIB)–Le gouvernement a adopté un projet de recrutement de 2000 sous-officiers, 20 officiers et 10 commissaires de police, à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi, dirigé par le président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Pour le compte du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le conseil des ministres de ce 8 mai 2024 a autorisé le recrutement de 10 commissaires de police, 20 officiers et 2 000 sous-officiers dont 50 de sexe féminin, au titre des concours directs. A cela s’ajoute le recrutement de 20 commissaires de police et 50 officiers de police, au titre des concours professionnels.
«Le recrutement de la Police depuis 2023 suit un plan quinquennal 2023-2027.

Cela prend en compte l’essor démographique, la forte urbanisation de nos villes afin de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes», a expliqué le ministre délégué chargé de la sécurité Mahamadou Sana.
Le ministre délégué chargé de la sécurité a précisé que le Conseil a donné des orientations pour un quota, dans le recrutement des sous-officiers, au profit des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), des Volontaires adjoints de sécurité (VADS) et des veuves des forces de défense et de sécurité tombées sur le théâtre des opérations.

Le ministre SANA a par ailleurs salué l’abnégation et la détermination des forces de défense et de sécurité engagées sur le front de libération totale du territoire.
Au titre du ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, le Conseil a adopté un décret portant modalités de mise en exploitation des plateformes numériques de l’Administration publique.

Selon le ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Madame Aminata Zerbo/Sabane, le gouvernement est résolument engagé dans l’accélération de la dématérialisation des procédures et services de l’Administration publique. Ce décret va permettre la mise en ligne de plateformes efficaces qui vont améliorer l’expérience des usagers.

«Nous allons instaurer une charte graphique propre à l’administration. Ce décret va également permettre de nous assurer que les plateformes qui sont mises en ligne sont sécurisées et protègent efficacement les données des usagers», a-t-elle déclaré.

L’administration publique disposera désormais d’un système d’informations fiable, robuste, et de plateformes interopérables permettant de tirer profit de toute la puissance des données que stockent ces plateformes.

Le gouvernement entend ainsi réformer l’administration publique, la moderniser, la rendre plus performante afin de réduire les délais de traitement et faciliter l’accès des populations aux services de l’administration.

Agence d’Information du Burkina
Direction de la communication de la Présidence du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!