Burkina-Revue-Presse

Fourniture d’électricité, SIAEL et la revue à la baisse des coûts du Hadj, font la Une des quotidiens du jour

Ouagadougou, 21 fév. 2024 (AIB)- Le parutions du jour font écho de la baisse du coût du Hadj 2024, de l’ouverture officielle de la 7e édition du Salon international de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage (SIAEL) et de la collaboration des pays de l’AES pour une fourniture solaire.

« Souveraineté énergétique dans l’espace AES : les sociétés nationales d’électricité renforcent leur collaboration », titre à sa Une le quotidien d’Etat Sidwaya.

Ce journal informe que la première rencontre de concertation des sociétés d’électricité des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), a débuté ce mardi 20 février à Ouagadougou.

« Placé sous le thème : quelles stratégies pour sécuriser l’approvisionnement des pays de l’AES en énergie électrique, l’objectifs de cette rencontre est de formuler des recommandations en termes de stratégies aux décideurs des trois pays », ajoute le quotidien privé Le Pays.

Pour L’Observateur Paalga, cette rencontre stratégique de réflexion de 72h, a réuni des experts en production, en transport et en commercialisation d’électricité.

Sous un autre angle, le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga titre à sa manchette « Offensive sylvo-agro-pastoral : La résilience dans le pré ».

Ce journal informe que la 7e édition du Salon international de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage (SIAEL) se tient du 20 au 27 février 2024 dans la commune de Komsilga sous le thème : « Impact de la crise sécuritaire sur le secteur agro-sylvo-pastoral : état des mieux et perspectives ».

« Cet évènement réunis les producteurs du monde rurale du Burkina Faso, et d’ailleurs, notamment le Mali, pays invité d’honneur cette année », poursuit le doyen des quotidiens privés.

Sidwaya ajoute que le SIAEL vise selon son commissaire général, Jean Victor Ouédraogo, à accélérer le processus de professionnalisation des acteurs du monde rural en donnant de la visibilité aux différentes chaînes de valeurs.

Sous un autre registre le quotidien privé Le Pays titre à sa Une : « Hadj 2024 : le coût revu à la baisse ».

Le quotidien privé informe que suite à un communiqué rendu public le 5 février 2024 où le ministère en charge des Cultes fixait le coût du Hadj 2024 par pèlerin à 3 276 500 FCFA, des concertations ont été engagées et ont permis de revoir le coût à la baisse.

Sidwaya informe ainsi que selon un communiqué du ministère en charge de l’Administration territoriale, ces concertations ont abouti à une baisse du coût du Hadj 2024 de 50 000 FCFA soit désormais à 3 226 500 FCFA non inclut le prix du mouton qui reste à la charge du pèlerin.

Par ailleurs L’Observateur Paalga souligne que l’Etat invite les responsables des agences de voyage à rembourser la différence de 50 000 FCFA à tous les pèlerins qui auraient déjà versé le montant initial.

Agence d’information du Burkina

AMZ/hb/yo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!