Burkina-Presse-Revue
FILEP, bonne gouvernance et sport commenté par la presse burkinabè
Ouagadougou 23 oct. 2023, (AIB)- Les parutions de ce lundi évoquent à leur Une, la gouvernance administrative locale, le championnat du monde de log lift 2023 et la 10e édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP).
Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga, commente à sa Une, les propos du ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, à propos de la liberté d’expression et de la presse.
Selon M.Ouédraogo précise, « Il est illusoire de penser qu’on peut avoir une sorte de journalisme hors sol » au Burkina Faso.
Le journal privé Le pays s’appesantit également sur les propos du premier responsable du département en charge de la Communication relatif à la clôture du colloque international, du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) 2023. Pour le confrère, le ministre Ouédraogo fait savoir qu’ « Il n’y a pas de liberté dans un pays qui n’est pas libre ».
Le journal public Sidwaya, de son côté, renseigne que la 10e édition du FILEP a refermé ses portes le 21 octobre 2023 à Ouagadougou, au cours d’une soirée-gala. A l’en croire, la journaliste Mariam Ouédraogo du quotidien d’Etat a remporté le prix Marie Soleil Frère de la meilleure journaliste du Burkina, dans la catégorie presse écrite.
Sous un autre volet, le quotidien privé, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, titre, à sa manchette : « Forum régional de la jeunesse africaine : Mettre les jeunes au cœur de la gouvernance ». Le journal bobolais informe que le forum régional annuel de la jeunesse africaine s’est déroulé du jeudi 19 au vendredi 20 octobre 2023 à Ouagadougou.
A ses dires, la rencontre a été initiée par le Centre pour la démocratie, le développement et la culture en Afrique (Gorée institute) dont le siège se trouve à Dakar au Sénégal.
Toujours la même dynamique, Le quotidien privé Le Pays fait cas de l’Assemblée des projets et programmes du secteur de la « Gouvernance administrative locale » tenue le vendredi 20 octobre 2023 dans la capitale burkinabè. De son avis, les parties prenantes se sont accordées sur une performance de 39,1 sur 50, sur la période 2021-2022.
D’après le quotidien d’Etat Sidwaya, les projets et programmes étaient en évaluation.
Concernant le sport, le nouveau journal prive « La Cohésion publie à sa première page : Championnat du monde de log lift : Iron Biby à nouveau sur le toit du monde ». L’express du Faso, quant à lui, renchérit que la médaille d’or de Iron Biby pèse 230 kg. Pour Sidwaya, M. Biby bat son propre record alors. L’Obs note que Cheick Al Hassan Sanou alias Iron Biby retrouve le goût de la compétition, après 2 ans de disette.
Agence d’information du Burkina
NO/as/ata