Nord

Passoré

Fête coutumière

Des hommes politiques et corps constitués présentent leurs vœux de nouvel an au Naba-Djiguemdé

Yako, (AIB)-A l’occasion du « Napoussoum » de sa majesté, le Naba-Djiguemdé de Yako, des hommes politiques ressortissants du Passoré ainsi qu’une délégation des corps constitués de la province, ont présenté le samedi 15 janvier 2022, leurs vœux à l’autorité coutumière.

Le ministre en charge de l’Habitat, Bénéwendé Stanislas Sankara, a présenté ses vœux de paix, de sécurité et de tranquillité, pour permettre aux populations de vaquer paisiblement à leurs occupations. « Le Napousoum qui est une fête coutumière annuelle est une belle occasion pour les fils et les filles du Passoré de se retrouver en unisson autour du chef pour magnifier la cohésion sociale », a déclaré Me Sankara. Selon lui, nos populations que ce soit sur le territoire moaga ou chez les autres ethnies, nous avons  toujours été des vecteurs de paix et de cohésion sociale, magnifiés par nos chefs coutumiers. « Voilà pourquoi nous ne pouvons pas comprendre que nous soyons aujourd’hui objets d’attaques terroristes » a-t-il ajouté.

Il a souhaité que les fils et filles du Passoré se donnent la main pour cultiver l’amour et la fraternité où règnent à jamais la paix, la sécurité afin de nous permettre de travailler et de développer notre pays, le Burkina Faso. Le président du Haut conseil consultatif et politique du parti de la majorité, Bèbrigda Mathieu Ouédraogo, a souhaité que le chef coutumier rassemble les fils et filles de la province pour discuter des questions de développement, en les invitant surtout au dialogue. Dans un contexte de crise sécuritaire, dit-il, « je souhaite que les chefs religieux et coutumiers et les leaders d’opinions  se retrouvent pour parler d’une même voix, que chacun joue son rôle de consolidation de paix et de concorde ». Selon le chef de file de l’opposition politique, Eddie Komboigo, le Burkina Faso a été éprouvé par les attaques terroristes dont Yako a subi les conséquences.

« Nous  souhaitons que l’année prochaine qu’il ait moins de maladies, que nous ne parlions plus d’attaques terroristes dans notre pays », a dit M. Komboigo. Il a demandé au Chef d’intercéder auprès de nos ancêtres et au Tout-puissant pour qu’ils apaisent le pays en donnant  les moyens à Yako d’accueillir les frères venant des autres provinces du pays. Eddie Komboigo a également souhaité longue vie et un long règne au Chef, pour qu’il soit toujours là pour donner des conseils aux hommes et aux femmes du Passoré, quel que soit leurs bords politiques et religieux.

Selon le Haut-commissaire du Passoré, Issiaka Segda, les chefs coutumiers accompagnent l’administration dans la résolution des conflits surtout communautaires. « C’est ainsi que nous lui avions dit de continuer dans ce sens surtout que notre pays a besoin d’une cohésion de ses fils et filles », a-t-il affirmé. Pour lui, comme il y a déjà un ministre en charge de la cohésion sociale, je pense que nous travaillons en tandem avec les chefs coutumiers pour que dans nos circonscriptions et dans nos juridictions il y ait une cohésion sociale. « Nous rappelons également que ce sont des personnes morales qui nous accompagnent dans notre mission de  recherche de la paix et de la cohésion sociale », a-t-il conclu.

Zezouma Elie SANOU

Laisser un commentaire