BURKINA-HOUET-CULTURE-FESTIVAL-PROMOTEUR-INTERVIEW

Festival de Musique Allons à Bobo : «Après cinq jours de festivités, nous sommes très satisfaits », (Promoteur)

Bobo-Dioulasso, 1er mai 2023 (AIB)-Après cinq jours de festivités, la deuxième édition du Festival de Musique Allons à Bobo (FEMABO) a refermé ses portes. Le promoteur Siaka Coulibaly dit Chako Lombardy fait le point de l’événement au micro de l’AIB.

Agence d’information du Burkina (AIB) : Après cinq jours du festival, quel bilan faites-vous ?

 Siaka Coulibaly dit Chako Lombardy :

Après cinq jours de festivités, nous sommes très satisfaits. Nous avons eu une cérémonie riche en couleurs, qui a mis en exergue la diversité culturelle de notre pays et la parenté à plaisanterie à travers le défilé des ethnies Peul, Bobo et Dioula. Une vingtaine d’artistes sont venus offrir de belles prestations à ce festival.

AIB : Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Siaka Coulibaly dit Chako Lombardy :

Les difficultés ne manquent pas. C’est surtout le côté mobilisation. C’est vrai que le public a répondu favorablement mais on s’attendait à beaucoup plus que ça.

Il se trouve qu’il y a beaucoup d’activités organisées pendant la même période et cela pourrait se justifier par la faible mobilisation.

La mobilisation a été un peu mitigée, surtout le troisième jour où le public n’a pas répondu comme on le souhaitait. A part cela, les autres jours le public a répondu présent.

AIB : Quelle comparaison faites-vous de cette édition avec la première ?

Siaka Coulibaly dit Chako Lombardy :

C’est une activité qui grandit. On ne dira pas que c’est la maturité mais en tout cas elle a grandit par rapport à l’année passée. On a essayé de détecter les failles de la première édition et de les corriger.

AIB : Quelles sont les perspectives pour les éditions à venir ?

Siaka Coulibaly dit Chako Lombardy :

Cette année, on a organisé une soirée dédiée aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et deux nuits live au cours de l’événement. L’année prochaine, on fera le live les deux derniers jours.

L’un des perspectives, pour les prochaines éditions, c’est d’emmener nos artistes à se produire dans d’autres contrées comme la Côte d’Ivoire, le Mali, le Ghana ou dans d’autres régions du Burkina Faso.

AIB : Quel message avez-vous à l’endroit des parrains, des invités, des artistes et du public à la fin de votre activité ?

Siaka Coulibaly dit Chako Lombardy :

On a qu’un seul mot, merci. On a eu des parrains qui ont été notre épaule, qui nous ont soutenus, qui ont été notre aile auprès de certains partenaires, qui n’ont pas hésité un seul instant à mettre la main dans la poche pour nous soutenir. Nous les invitons à avoir toujours un regard à notre endroit pour les éditions à venir.

Nous remercions particulièrement Maître Yacouba Dembélé, Notaire, qui est un ami personnel, un promotionnaire, qui, malgré son rang social est resté à nos côtés à la conférence de presse et durant les cinq jours, tous les soirs pour suivre les spectacles.

Nous le remercions pour l’apport personnel qu’il a apporté à ce festival.On peut dire que nous sommes sur la bonne voie.

Quand nous regardons des artistes qui ne sont pas connus à Bobo-Dioulasso et qui ont quitté des zones à risques pour venir apporter de la couleur à cette édition, nous sommes très contents.

Nous n’oublions pas nos mères, nos sœurs, nos enfants, les Personnes déplacées internes (PDI) qui vivent une situation sécuritaire difficile à cause du terrorisme.Ces personnes ont tout quitté pour sauver leurs vies. Pour les soutenir, nous leur avons apporté un don de vivres avant l’ouverture du FEMABO.

Agence d’information du Burkina 

Entretien réalisé par

Hawa Baba 

Laisser un commentaire