Burkina-Presse-Revue
Faits de société, politique et sport, en vedette dans les quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 18 fév. 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce jeudi abordent des sujets liés à la politique et au sport, sans oublier des faits de société.
L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso (deuxième ville du Burkina) plaque à sa Une : «Fruits et légumes à Bobo : Ces mangues précoces qui inondent le marché».
Le journal qui a fait un constat dans la deuxième capitale du pays, rapporte que la période des mangues est attendue dans le mois de mars, mais depuis la période de décembre à février 2021, ces fruits sont disponibles dans la ville de Bobo-Dioulasso.
De son côté, Le Pays, autre quotidien privé, consacre sa manchette à la lutte contre l’insécurité à Ouagadougou, affichant : «9 heures chrono avec une brigade à tout faire».
Le confrère relate une partie de journée du mercredi 10 février passée avec l’unité de police dénommée «Police secours», ayant pour missions, entre autres, d’intervenir dans la lutte contre l’insécurité, d’interpeller des personnes, de sensibiliser les populations, d’opérer des patrouilles.
Le même journal, dans sa rubrique ‘’Révélations’’, révèle que dans la ville de Léo, région du Centre-ouest, un parent d’élève, armé de machette, a tenté d’agresser des enseignants.
Pendant ce temps, Sidwaya, le quotidien national, fait un zoom sur la Maison d’arrêt et de correction de Tenkodogo, mettant en exergue «ces métiers qui autonomisent les ex-détenus».
Dans sa rubrique ‘’Au coin du palais’’, Sidwaya mentionne qu’«une fillette de 14 ans a été kidnappée par amour», soulignant que les faits se sont déroulés à Perkoa, dans la province du Sanguié, région du Centre-ouest.
En politique, le quotidien national évoque le second tour de la présidentielle au Niger et parle de «duel entre un philosophe et un scientifique».
Pour sa part, Aujourd’hui au Faso aborde la «Révolution libyenne, 10 ans après», estimant qu’il y a eu «chaos, pleurs, regrets et guerre en Libye et au Sahel».
Selon l’éditorialiste de cet autre quotidien privé, «10 ans après ce printemps libyen, c’est désormais une dépouille que se dispute, une kyrielle de camps nationaux et internationaux».
L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso traite du sujet dans sa rubrique ‘’Regard sur l’actualité’’, sous le titre : «Révolution libyenne : 10 ans après, l’enfer».
Le même journal, en sport, renseigne que les Etalons du Burkina Faso seront à l’assaut de Fauves de Bas-Oubangui de la République centrafricaine, cet après-midi, dans le cadre de la 2e journée de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans (CAN-U20) qui se déroule actuellement en Mauritanie.
A ce propos, Le Pays affiche : «CAN U-20 : Le Burkina n’a pas droit à l’erreur face à la Centrafrique», là où Aujourd’hui au Faso laisse lire : «Burkina-Centrafrique : La qualification se joue ce soir».
Pendant ce temps, Sidwaya fait observer que ce match de la poule B qui se joue ce soir au stade Chekha-Ould-Boïdiya de Nouakchott, constitue une «rencontre importante et déterminante pour les deux équipes, en vue de la suite de la compétition».
Agence d’information du Burkina