Burkina-Education-Examens

Examen du CEP : 317 candidats du Ganzourgou ont manqué à l’appel

Zorgho, 7 juin 2022 (AIB)- Le haut-commissaire du Ganzourgou, Ambroise Ouédraogo a donné le top de départ de l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) et du concours d’entrée en classe de sixième, session de 2022 ce 7 juin à Tanghin, commune rurale de Méguet. Sur 9041 inscrits, 317 candidats ne se sont pas présentés.

L’examen du CEP et le concours d’entrée en classe de sixième, session de 2022 ont bien démarré ce 7 juin 2022 dans le Ganzourgou, comme partout ailleurs au Burkina Faso.

Dans les huit Circonscriptions d’éducation de base (CEB) que compte la province, 9041 candidats, soit 5169 filles et 3872 garçons se sont inscrits pour conquérir ce premier parchemin dans le cursus scolaire. Ils composent dans 43 centres d’examen regroupés en 13 jurys.

Après les premières épreuves, des statistiques de la direction provinciale de l’éducation préscolaire et primaire révèlent 317 absences dans toute la province, soit 128 filles et 189 garçons.

Ce qui donne un taux de participation global de 96,49%. La CEB de Kogho avec un taux de participation de 91,72% est celle qui se classe en dernière position en terme de participation.

Le haut-commissaire Ambroise Ouédraogo a donné le top de départ à travers l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve de rédaction dans la circonscription d’éducation de base de Méguet, à l’école de Tanghin abritant un centre de composition.

Avant de procéder à cet acte symbolique, le premier responsable de la province a encouragé les acteurs et prodigué des conseils aux candidats. « Ne soyez pas trop concentrés » leur a-t-il dit. « Soyez relaxes et travaillez comme vous avez l’habitude de le faire dans vos classes. » a-t-il poursuivi.

Le haut-commissaire était accompagné entre autres par le directeur provincial en charge de l’éducation primaire, celui en charge des enseignements post-primaires et du préfet de Méguet.

Le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Ganzourgou, Mahamoudou Bikienga a remercié les autorités pour cet acte qui galvanise les candidats.

A l’en croire toutes les dispositions sont prises pour assurer un bon déroulement de la session dans la province et aucune difficulté n’est constatée jusque-là.

Les résultats sont attendus entre le 17 et 18 juin prochain.

 

Agence d’information du Burkina

MS/ata/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!