Europe-Gaz-Prix-Augmentation

Europe : Menacée d’une pénurie de gaz, les prix augmentent de 45% cette année.

Ouagadougou, 23 nov. 2024 (AIB) – L ‘Europe est menacée d’une nouvelle crise de gaz en raison de la diminution rapide des réserves de stockage et d’une réduction potentielle de l’approvisionnement en provenance de Russie. Sur fond de tensions géopolitiques, les prix ont augmenté de 45% cette année, écrit l’agence Bloomberg, cité par TASS.

Selon la source, l’arrivée du froid en Europe a entraîné une forte augmentation de la demande de gaz pour le chauffage. La situation est aggravée par le fait que les vents faibles dans la zone des parcs éoliens ne permettent pas d’utiliser pleinement cette source d’énergie pour la production d’électricité.

Les prix du gaz ont grimpé de 45% au cours de l’année. Comme le note l’agence, ce taux d’augmentation est bien inférieur à celui observé en 2022, mais il reste suffisant pour « menacer d’aggraver la crise inflationniste et d’accroître la pression sur une industrie qui a déjà du mal à survivre ».

« La situation devient similaire à celle de 2022, lorsque l’UE était prête à acheter du gaz à n’importe quel prix », estime Arne Lohmann Rasmussen, analyste en chef de la société Global Risk Management.

Le pays le plus touché pourrait être l’Allemagne, comme en 2022, dont l’économie stagne actuellement. En particulier, l’industrie automobile, l’industrie mécanique et l’industrie chimique allemandes connaissent de graves problèmes.

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire