Élevage de la volaille : le groupement Leader de Sabcé formé sur les bonnes pratiques
Kongoussi, (AIB)- Seize personnes issues du groupement Leader de Sabcé ont bénéficié d’une formation en aviculture organisée par l’Association des femmes du secteur minier du Burkina (AFEMIB) du 19 au 21 août 2024 dans la commune de Sabcé, à l’issue de laquelle une visite a eu lieu dans une ferme avicole du village de Safi.
C’est la ferme avicole de Missom Ouédraogo qui a accueilli les apprenants en aviculture le 21 août 2024 au matin à Safi.
Selon Kadi Sawadogo, superviseure de l’activité de l’AFEMIB à Sabcé, l’objectif de cette immersion dans la ferme de M. Ouédraogo à Safi est de compléter les connaissances que les membres du groupement ont acquises durant la phase théorique de la formation à Sabcé.
À son avis, l’objectif de l’AFEMIB est atteint.
« Nous avons tenu deux jours de formation théorique les 19 et 20 août, qui ont été très enrichissants pour les bénéficiaires. Ce 21 août, troisième jour, est consacré à la visite d’une ferme afin de parfaire les connaissances des apprenants. Je suis très satisfaite du déroulement de l’ensemble des activités et j’invite les bénéficiaires à mettre en pratique les connaissances acquises », a-t-elle indiqué.
Pour Simone N. Ouédraogo, bénéficiaire de la formation, cette formation est une opportunité pour elle qui souhaitait se lancer dans l’activité de la volaille.
« Vraiment, j’ai beaucoup appris au cours de cette session de formation. Nous avons appris comment choisir un site pour l’implantation d’un poulailler, puis comment choisir les reproducteurs et les reproductrices. Nous avons également appris l’alimentation de la volaille et leur prophylaxie (soins sanitaires). Globalement, j’ai beaucoup appris, et cela m’aidera dans la pratique », a expliqué Simone Sawadogo.
Elle a conclu en remerciant l’AFEMIB pour ses initiatives visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
Salam Ouédraogo, chef d’unité technique élevage à Sabcé, qui a assuré la formation, a également exprimé sa satisfaction quant au niveau des apprenants.
Pour lui, toutes les seize personnes formées sont à même de gérer un poulailler et de générer des revenus.
En rappel, cette session de formation a été organisée par l’AFEMIB, financée par le Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM). La formation des bénéficiaires a été pilotée par le cabinet What you need.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO