Les wayiyans du Centre-est désherbent les axes qui relient Ouargaye et Cinkansé
Tenkodogo, 23 août 2024(AIB)-La coordination provinciale de la veille citoyenne du Centre-est et les populations se sont mobilisées une fois de plus le jeudi 22 août 2024 pour le désherbage des axes reliant Ouargaye et Cinkansé.
Elles ont procédé au désherbage et à la coupe des arbres aux abords des routes nationales n° 16 et 17, reliant Tenkodogo à Cinkansé et Tenkodogo à Ouargaye.
Cette action citoyenne vise non seulement à renforcer la visibilité des usagers de ces tronçons, mais aussi à améliorer la sécurité sur ces axes autrefois dominés par des groupes armés terroristes.
Ibrahim Zoboudré, coordonnateur provincial de la veille citoyenne du Koulpelogo, affirme : « Aujourd’hui, c’est la troisième fois que nous sommes ici pour aider les forces combattantes à améliorer la visibilité sur ces axes, qui sont importants pour nous, ainsi que pour les FDS dans la sécurisation de la province. Je remercie tous ceux et celles qui ont fait le déplacement, au regard de la mobilisation impressionnante que nous constatons. »
Il a ensuite exhorté les populations de Lalgaye et de Dourtenga à dépasser leurs divergences internes et à promouvoir la cohésion sociale et la tolérance, nécessaires pour appuyer les efforts des FDS dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.
Le chargé de mission de la présidence du Faso pour la région du Centre-Est, Adaman Kamboné, a salué l’engagement des populations en soulignant la portée nationale de cette action.
« Ce que nous faisons aujourd’hui n’est pas pour nous-mêmes, mais pour la cause nationale. Les leaders wayiyans du Koulpelogo, du Kouritenga et du Boulgou sont tous présents pour répondre à mon appel. Nous avons montré une belle harmonie aujourd’hui, et c’est dans cet esprit que nous devons continuer la lutte jusqu’à libérer notre territoire », a-t-il souligné en appelant les wayiyans à se distinguer par leur exemplarité dans ce genre d’initiative.
Les activités de désherbage vont se poursuivre dans la commune de Sangha, en proie aux attaques des terroristes.
Adaman Kamboné a saisi l’occasion pour lancer un appel à toute la population de la province du Koulpelogo à se mobiliser comme un seul homme pour l’étape de Ouargaye-Sangha.
Agence d’information du Burkina
SM/ata