Effort de Paix : Près d’un million de FCFA mobilisé par les agents de santé du Ganzourgou
Zorgho, (AIB)- Une délégation conduite par le Médecin Chef du district sanitaire (MCD) de Zorgho, Dr Delphin Kaboré a présenté une somme 987 mille 500 francs CFA représentant la contribution des agents de santé de la province à l’effort de paix et de soutien aux personnes déplacées internes, au haut-commissaire du Ganzourgou, Aminata Sorgho/ Gouba, dans son bureau ce 15 mai 2023.
Les agents de santé du Ganzourgou ont répondu à l’appel du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, relayé par la gouverneure de la région du Plateau central, Sy Assétou Traoré, invitant les populations à contribuer à l’effort de guerre.
En effet, ils ont mobilisé 500 mille FCFA pour la contribution à l’effort de paix et 487 500 FCFA à remettre au directeur de la Radio Laafi, Albert Tarpaga, qui a initié à travers les ondes de son média, une campagne de collecte de dons pour soutenir les Personnes déplacées internes (PDI) dans la province, soit une somme totale de 987 500 francs CFA.
Pour le MCD de Zorgho, Dr Delphin Kaboré, bien que certains agents apportent déjà leur contribution à travers les fiches de souscription, il était de bon ton d’initier cette opération pour répondre de façon concrète à l’appel des autorités.
«Nous vivons la situation de l’insécurité avec tout le monde. Nous recevons dans les centres de santé des PDI. Nous sommes touchés directement ou indirectement par le phénomène. Nous ne pouvons donc pas rester muets à l’appel des premières autorités» a dit Dr Kaboré.
Il a remercié tous les agents qui ont répondu favorablement à l’initiative et souhaité que ce geste puisse aider quelque part et contribuer à ramener la paix dans le pays.
Pour la première responsable de la province, Aminata Sorgho/ Gouba, les agents de santé sont les premiers à s’organiser pour apporter leur contribution.
Elle a remercié le MCD et l’ensemble des agents de santé de la province pour cet acte significatif.
Tout en souhaitant que ce geste fasse des émules au sein d’autres corporations, elle a prié : «Que Dieu tende sa main sur le pays afin que les prochaines contributions soient pour des actions de développement et non pour aider des PDI, parce qu’il y en aura plus ».
Elle a promis rendre compte à la hiérarchie de ce geste et a dirigé les donateurs vers la Trésorerie principale pour le versement de leur contribution à l’effort de paix contre réception d’une quittance.
Quant à la contribution pour le soutien aux PDI, l’enveloppe fut remise séance tenante au directeur de la radio Laafi de Zorgho, Albert Tarpaga, initiateur de la collecte de dons.
M. Tarpaga a remercié le MCD et tous les agents de santé et a promis rendre compte à la population sur les antennes de la radio en attendant la cérémonie officielle de remise des dons collectés.
A l’en croire la campagne qu’il a lancé a permis de collecter à ce jour plus d’un million 800 mille FCFA, 2,5 tonnes de riz, 5,5 tonnes de sorgho et 10 sacs d’effets d’habillement.
Agence d’information du Burkina
Moïse SAMANDOULGOU