Burkina-Education-Situation-Urgence

Education en Situation d’Urgence : les Espaces temporaires d’apprentissage (ETA) peinent à fonctionner.

Gourcy, 22 fév. 2023 (AIB)- Le manque de matériel constitue le principal obstacle au bon déroulement des cours dans les Espaces temporaires d’apprentissage (ETA), ont indiqué mercredi des enseignants à l’AIB.

Les Espaces temporaires d’apprentissage (ETA), sont des cadres d’apprentissage mis en place par l’Etat et ses partenaires pour garantir un minimum d’éducation à tous les élèves déplacés internes. Dans la ville de Gourcy, le constat fait par l’AIB révèle que les cours peinent à être effectifs dans ces écoles de fortunes.

Notons que la création de ces Espaces fait suite à la fermeture des centaines d’établissements scolaires due aux actes de terrorisme qui sévit une bonne partie du Burkina Faso depuis 2016.

Selon les enseignants que nous avons rencontrés sur ces sites, en plus des effectifs très élevés dans certaines classes (197 dans une classe de CP1), le manque de matériel constitue pour eux, le principal obstacle au bon déroulement des cours.

« Nous sommes toujours dans l’attente des tableaux à chevalet qu’on nous a promis. Pour ne pas rester à ne rien faire, nous utilisons les surfaces des armoires pour écrire », a indiqué le responsable du site du secteur 2 de Gourcy.

Il a lancé un appel aux autorités en charge de l’éducation afin que la solution soit trouvée pour un bon déroulement des classes.

Le directeur provincial en charge de l’éducation, Ouindinkonté Ouédraogo, a rassuré que la majorité des élèves déplacés ont reçu chacun un kit minimum et que les tableaux en questions sont en confection et seront disponibles les jours à venir, grâce la contribution de bonnes volontés.

Par ailleurs, il a salué la résilience des enseignants déterminés à faire leur travail parfois dans des conditions les plus difficiles.

Le nombre d’élèves déplacés internes a considérablement augmenté en cette année scolaire 2022-2023 dans la province du Zondoma. Selon les statistiques de la Direction provinciale de l’éducation préscolaire primaire et Non formelle (DPEPPNF) du Zondoma, ils sont estimés à 2 718 soit 1 318 garçons et 1400 filles à la date du 21 février 2023, venus des communes du Zondoma et des communes de provinces voisines comme le Sourou et le Yatenga.

Il faut noter que de nouveaux élèves continuent d’être enregistrés chaque jour sur ces différents sites.

Agence d’information du Burkina

AK/dnk/ata

 

Laisser un commentaire