Burkina-Presse-Revue

Dossier Thomas Sankara, investiture et élection au Mali, à la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 16 avril 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce vendredi reviennent sur le dossier Thomas Sankara, traitent de l’investiture ce vendredi du président Denis Sassou Nguesso et des élections au Mali.

La mise en accusation mardi de l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré, de son ancien chef d’Etat-major particulier Gilbert Diendéré et de plusieurs autres personnes dans le dossier Thomas Sankara continue de susciter des commentaires dans la presse nationale.

Ce vendredi, le doyen des quotidien burkinabè L’Observateur Paalga publie les réactions «de petites gens triées dans plusieurs localités» dans un papier titré «Dossier Thomas Sankara : Ce qu’en pense le Burkinabè ordinaire».

«Mieux vaut tard que jamais» selon Jacob Zongo, «c’est du gaspillage d’argent», indique Joseph Kaboré, «on doit privilégier le pardon», affirme Hamidou Dicko, «Mon seul regret est qu’ils ont beaucoup traîné», déclare Kolo Sanou.

Pour le quotidien privé L’Express du Faso, basé à Bobo-Dioulasso, le «Dossier Thomas Sankara (est) une occasion pour Roch (le président Kaboré) de tenir sa promesse».

Le journal rappelle que le président Kaboré avait promis, lors de la dernière campagne présidentielle, de faire rentrer Blaise Compaoré au premier trimestre de l’année 2021 dès sa réélection et réaliser également la réconciliation nationale.

Mais le journal craint en même temps que si l’ancien président doit rentrer actuellement au Burkina Faso, qu’il ne soit pas accueilli «dignement» avec sa récente mise en accusation dans le dossier Thomas Sankara.

Concernant le même dossier Thomas Sankara, le quotidien privé Le Pays informe que la France doit remettre demain samedi, le 3e lot d’archives par l’entremise de son ambassade à Ouagadougou au ministre burkinabè des Affaires étrangères.

Autre sujet évoqué par les quotidiens burkinabè ce vendredi, c’est l’investiture du président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso.

Le quotidien public Sidwaya renseigne que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré est arrivé jeudi à Brazzaville pour prendre part, ce vendredi, à la cérémonie d’investiture du président Denis Sassou Nguesso.

Selon ce journal, le président congolais a été réélu le 21 mars dernier et il va prêter serment ce vendredi devant le Conseil constitutionnel pour un mandat de cinq ans.

Le quotidien privé Le Pays lui rapporte les propos du président Kaboré sur sa présence à l’investiture.

«J’ai quitté Ouagadougou ce matin (du 15 avril 2021) pour Brazzaville au Congo, ou j’assisterai demain vendredi (aujourd’hui 16 avril) à la cérémonie d’investiture du président Dénis Sassou Nguesso», a écrit le président Kaboré.

La future présidentielle au Mali est également à la Une des quotidiens burkinabè de ce vendredi.

Le quotidien privé L’Express du Faso affirme «c’est officiel ! La date de l’élection présidentielle qui mettra fin à la transition en cours au Mali est connue». Il s’agit, selon ce journal, du 27 février 2022.

Pour le doyen des quotidiens, L’Observateur Paalga, «cette élection qui est couplée aux législatives, est le vœu exaucé d’une grande partie de la classe politique malienne».

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

Laisser un commentaire