Les membres du CSD de Dano ont posé pour la postérité.

District sanitaire de Dano : Des résultats encourageants mais des difficultés subissent

Dano, 26 août 2023 (AIB)-La première session ordinaire 2023 du Conseil de Santé du District (CSD) de Dano, tenue le 24 août 2023, a affiché des performances satisfaisantes pour l’ensemble des 50 formations sanitaires de la localité. Cependant des problèmes de pannes d’ambulances, de manque de chauffeurs-ambulanciers, de forages non fonctionnels et de non renouvellement des membres des bureaux de certains COGES, plombent les indicateurs.

La haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo / Sermé a présidé la première session ordinaire de l’année 2023 du Conseil de Santé du District (CSD) de Dano le jeudi 24 août 2023.

A cette première session ordinaire du CSD de Dano, les membres ont examiné l’état de mise en œuvre des recommandations du CSD du de 2022 présenté par le médecin chef du district sanitaire (MCD) de Dano, Dr Salam Mandé. Le chef du centre de l’information sanitaire et de la surveillance épidémiologique (CISSE), Adama Soré a fait deux présentations sur les indicateurs de performance du district sanitaire de Dano au premier semestre 2023 et la situation épidémiologique.

Le MCD du district sanitaire de Dano, Dr Salam Mandé a présenté la situation des interventions des partenaires de la santé dans la province du Ioba.

Le district de Dano a 46 formations sanitaires publiques et 04 privées / confessionnelles soit au total 50 formations sanitaires.

Selon le chef CISSE de Dano, les indicateurs de performance sont encourageants comparativement à la même période de 2022.

Il annonce également que le district au cours de ces six premiers mois n’a pas atteint le seuil épidémiologique pour aucune pathologie.

Le MCD a également fait le point de la situation des interventions des partenaires de la santé dans la province du Ioba.

La haut commissaire du Ioba Bernadette Adenyo née Sermé(au milieu) a présidé la session du CSD de Dano

Toutes ces présentations ont été suivies d’échanges avec les participants.

Les membres du CSD de Dano ont eu des échanges sur les difficultés /contraintes du district sanitaire de Dano liées à la gestion des ambulances dans les huit (08) communes du Ioba et des comités de gestion (COGES) des centres de santé et de promotion sociale (CSPS).

Il ressort que certains problèmes empêchent le renouvellement des membres de bureau de quelques COGES.

L’appui des préfets a été sollicité pour faciliter ces  renouvellements pour le bon fonctionnement des CSPS.

Le chef CISSE de Dano, Adama Soré a présenté la situation épidémiologique dans le district

En ce qui concerne les ambulances, on note que celles de Guéguéré, de Niégo et une de Dissihn sont non fonctionnelles.

Seul la commune de Dissihn a recruté un ambulancier. Les autres sont des bénévoles sans rémunération réglementaire.

Au regard de l’augmentation successive du prix du carburant et les frais des évacuations (100 francs par kilomètre pour les cas hors gratuité) restés inchangés causent de sérieuses difficultés pour pouvoir faire le transport (voyage) aller-retour.

Des propositions de passer à 120 francs ont été faites et soumises à l’approbation des plus hautes autorités administratives et sanitaires avant son application.

Les participants à la session ordinaire du CSD de Dano ont bien suivi les différentes communications et posé des questions d’éclaircissement

Des problèmes de logements défectueux et de forages non fonctionnels ont été évoqués pour certains CSPS avec des propositions de solutions.

Il a été suggéré de prendre en compte les personnes déplacés internes(PDI) dans les statistiques surtout dans les CSPS de Orpoune et de Poulèba dans la commune de Oronkua.

Ces deux formations sanitaires ont reçu plus de 3800 PDI, ce qui a engendré une réelle insuffisance de personnel.

La commune de Guéguéré a besoin d’une nouvelle ambulance car son ambulance accidentée ne sera pas indemnisée.

Le MCD du district sanitaire de Dano, Dr Mandé a remercié les participants pour leur contribution à l’amélioration de la santé des populations.

Pour lui, les suggestions sont toujours les bienvenues et l’équipe cadre du district reste réceptive aux critiques constructives pour l’amélioration des services et prestations.

La haut-commissaire du Ioba a félicité Dr Salam Mandé pour sa nomination au poste de MCD de Dano. Bernadette Adenyo a encouragé les PDS à tenir les rencontres de concertation avec les infirmiers chefs de poste (ICP) afin d’aplanir diverses difficultés à la base.

Elle a remercié les membres du CSD pour leur participation active et leur assiduité à cette rencontre.

Aux préfets PDS, elle a salué les sacrifices consentis et l’appui constant au fonctionnement des formations sanitaires.

Mme Adenyo a insisté une fois de plus sur l’entretien correct des ambulances. La première responsable de la province du Ioba a félicité les responsables des formations sanitaires pour la bonne transmission des données et l’ensemble du personnel du district pour le travail abattu.

Elle a invité les différentes structures administratives, associatives et religieuses à organiser des séances de don de sang pour pallier au manque de ce liquide précieux afin de sauver des vies.

Agence d’information du Burkina

Souleymane ZOURE       

 AIB/Ioba

Laisser un commentaire