Burkina-Presse-Revue

Diplomatie : lutte contre le grand banditisme et société de réassurance à la Une des journaux burkinabè

Ouagadougou, 26 sept. 2024 (AIB)- Les parutions de ce jeudi font échos de l’interpellation d’une dizaine de suspects par la gendarmerie, de la coopération bilatérale entre le ministère des affaires étrangères du Burkina Faso avec ses partenaires bilatéraux et de la création d’une société de réassurance par l’Etat burkinabè.

« Secteur de l’assurance : Le gouvernement décide de la création d’une société de réassurance », affiche à sa Une le quotidien d’Etat Sidwaya.

Aux dires du ministre de l’Economie et des finances, Aboubacar Nacanabo, « c’est une société d’économie mixte avec 51% des parts détenues par l’Etat et 49% par l’ensemble des sociétés d’assurance de la place », rapporte le même journal.

Selon Sidwaya, le décret portant la création de la société de réassurance au titre du ministère en charge de l’Economie et des Finances, a été adopté lors du conseil des ministres du mercredi 25 Septembre 2024.

Pour le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga, cette société vise entre autre à limiter les sorties des devises liées aux paiement des primes cédés et de renforcer la protection des assurés et les bénéficiaires de contrats d’assurances.

Le Pays quant à lui, ajoute que selon les explications du ministre Nacanabo, cette société d’assurance dénommée « Faso Réassurance » sera opérationnelle en 2025.

Sous un autre regard, L’Observateur Paalga affiche à sa manchette : « Présumées attaques à main armée : Une dizaine de suspects interpellés par la gendarmerie »

Selon la même source, dans la nuit du 11 au 12 Septembre 2024 aux environs de 21h, la cellule économique et financière de la section de recherches de la troisième légion de gendarmerie de Ouagadougou a mis aux arrêts un réseau de présumés bandits armés et de trafiquant de produits explosifs.

Sidwaya indique que selon le sous-officier de gendarmerie, il s’agit d’une association de 5 malfaiteurs experts dans la transformation des motos volées, avec une multitude de complices et qui mènent plusieurs activités dans la journée.

Le journal privé Le Pays écrit que les objets saisis sont entre autre 3 engins à deux roues, 618 détonateurs, 14 barre de zinc, 1 sac contenant du cyanure, 150 grammes de cannabis.

Dans un autre registre, le même journal fait cas de la rencontre du ministre des affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré avec ses partenaires bilatéraux à la tribune de l’ONU.

Selon le même journal, l’objectif principale de cette rencontre était de faire comprendre la nécessité d’impliquer et d’écouter les Etats du Sahel lors des rencontres stratégiques qui les concernent.

« A l’issue de la rencontre, il faut savoir que plusieurs projets de renforcement de collaboration à travers des rencontres avec des experts sont en vue », a déclaré le ministre Traoré.
Agence d’information du Burkina
ab/hb/as/ata             

 

 

 

Laisser un commentaire