BURKINA-KOURITTENGA-AGRICULTURE-BASSIN-VISITE

Kourittenga : Une association explique le système des bassins de captage d’eau aux producteurs

Koupéla, (AIB)-L’Association nourrir sans détruire (ANSD), a effectué le mardi 24 septembre 2024, une visite commentée sur le système des bassins de captage des eaux pluviales dans l’approche agro écologique, au profit des agriculteurs des communes de Baskouré et de Tibga, en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses.

L’objectif de la visite était de présenter aux autorités communales et aux producteurs, l’intégration du système des bassins de captage des eaux pluviales dans l’approche agro écologique, susciter la mise en échelle de la pratique et la prise en compte dans les plans locaux de développement des communes.

Organisée par l’Association nourrir sans détruire (ANSD), la visite a débuté dans le champ du producteur Tilaado Natama de Bogré, dans la commune de Tibga et a pris fin dans le champ du producteur Emmanuel Ouango, à Bonessin, dans la commune de Gounghin.

Après une année de mise en œuvre des nouvelles techniques dans l’agriculture, les bénéficiaires ont vu leur rendement agricole amélioré.

Selon Tilaado Natama, producteur agricole à Bogré, la mise en pratique de la technique a des avantages. Elle permet de bien nourrir les sols pour avoir une bonne culture agricole.

« Concernant les bassins de captage d’eau, beaucoup ont vu les avantages et viennent me demander de l’aide. Grâce à mon bassin de captage d’eau, ma famille et mon entourage sont épanouis», a-t-il confié.

Pour le technicien et animateur au niveau de l’ANSD, Sidi Antoine Dori, la visite commentée est une occasion pour les autres producteurs et même pour les autorités de s’imprégner des bienfaits des bassins de captage d’eau.

« Les producteurs ont fait preuves d’abnégation dans le travail et ont démontré qu’il y a une possibilité de changer les choses en matière de production agricole », a-t-il dit.

Sidi Antoine Dori, a poursuivi que la visite se veut un partage d’expérience entre acteurs pour davantage conjuguer les efforts afin de renforcer leurs capacités techniques.

« Nous avons vu que les producteurs ont appliqué tout ce que nous avons enseigné et aujourd’hui les résultats sont satisfaisants en matière de productivité et nous nous réjouissons », a expliqué le technicien.

Le représentant du préfet du département de Gounghin, Bilarga Dianou, a félicité l’Association pour l’initiative et l’a encouragée pour son engagement auprès des producteurs agricoles du département.

Il a lancé un appel à l’endroit des autres producteurs agricoles de s’approprier des nouvelles techniques agricoles de l’ANSD.

« Je tiens d’abord à remercier l’Association nourrir sans détruire pour avoir accompagné la commune de Gounghin et surtout les agriculteurs dans leurs activités agricoles », a ajouté M. Dianou.

Il a lancé un cri de cœur à l’endroit des producteurs de toujours s’intéresser aux pratiques que leur enseigne l’ANSD pour le développement de la localité.

Le bassin de captage d’eau permet aux producteurs de retenir l’eau pour se servir en cas de sècheresse ou après les pluies.

Il est utilisé par des producteurs agricoles pour la culture maraichère.

Agence d’information du Burkina

AWS/hb/yo

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire