Des femmes formées aux métiers verts dans la commune de Mogtédo

Ziniaré, (AIB)-Une centaine de femmes de la commune de Mogtédo, travailleuses sur des sites miniers artisanaux, ont bénéficié, en décembre 2024, de formations sur les activités vertes génératrices de revenus.

Issues des localités de Kagtanga et Nobsin, ces femmes ont acquis des compétences leur permettant de mener des activités économiques respectueuses de l’environnement.

Initiée par le Consortium Alliance pour une Mine Responsable (AMIR) et l’Association des Femmes du Secteur Minier du Burkina (AFEMIB), cette formation s’est articulée autour de deux volets : l’un portant sur les activités écologiques et l’autre sur la gestion financière.

Selon Bénoît Kambiré, chargé de projet à l’AMIR, ces formations visent à promouvoir des initiatives durables telles que la transformation des légumes et la fabrication de charbon écologique, tout en renforçant les compétences en gestion et en marketing.

« Sur les sites miniers artisanaux, les femmes manquent souvent d’alternatives économiques et sont livrées à elles-mêmes. Grâce à ces formations, elles pourront développer des activités génératrices de revenus », a-t-il expliqué.

Il a également souligné que la fabrication de charbon écologique répond aux défis environnementaux de Mogtédo, une commune où « le bois est rare et les sources d’énergie limitées ».

« Notre objectif est d’améliorer les moyens de subsistance des bénéficiaires tout en favorisant leur inclusion sociale et économique et en protégeant l’environnement », a ajouté M. Kambiré.

À l’issue des formations, les participantes, membres des associations de femmes exploitantes minières artisanales de Kagtanga et Nobsin, ont reçu des équipements d’installation.

Mariam Ouédraogo, l’une des bénéficiaires, a salué cette initiative du Consortium :

« Nous sommes très contentes. L’approvisionnement en bois est un problème pour nous. Il faut aller très loin en brousse pour en trouver. Grâce à cette formation, nous avons appris à utiliser les matières disponibles pour fabriquer du charbon destiné à la cuisine. Nous comptons aussi en commercialiser afin de mieux subvenir aux besoins de nos enfants », s’est-elle réjouie.

Ces formations s’inscrivent dans le cadre du projet « Promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion sociale des femmes et des filles dans les communautés minières artisanales et à petite échelle des régions du Centre-Ouest et du Plateau-Central du Burkina Faso ».

Ce projet prévoit le renforcement des capacités économiques de 200 femmes et jeunes filles à travers des formations pratiques et adaptées aux activités génératrices de revenus.

Agence d’information du Burkina

DS/ata

Laisser un commentaire