Burkina-Santé-Dépistage-Col-Utérus

Dépistage du col de l’utérus : la Fondation Rama solidaire  à 300 femmes de  Kelwin

Ouagadougou, 8  mai 2021 (AIB) – La Fondation Rama, en collaboration l’église des Assemblées de Dieu (AD) de Kelwin dans l’arrondissement n°3 de la capitale,  a procédé  samedi, au dépistage du cancer du  col de l’utérus de près de 300 femmes, afin de favoriser leur épanouissement sanitaire  dans la société.

 «Cette rencontre consiste à faire le dépistage du cancer du col de l’utérus aux  femmes de l’église des Assemblées de Dieu (AD) de Kelwin et d’autres églises environnantes », a affirmé  la représentante de la Fondation Rama, Mme Kaboré Mounirou.

Selon elle,  près de 300 femmes sont concernées par cette opération de dépistage du cancer du col de l’utérus qui va leur permettre de mieux  s’épanouir dans la  communauté.

Mme Kaboré, par ailleurs, Sage-femme d’Etat à la Fondation Rama  et s’occupant du volet  d’aide aux femmes victimes de fistules obstétricales/prolapsus,  s’exprimait samedi  à Ouagadougou, au cours d’une séance du dépistage du cancer du col de l’utérus.

La représentante de la Fondation Rama, Mme Kaboré Mounirou

De l’avis de Mme Kaboré Mounirou,  l’AD de  Kilwin est consciente qu’une femme bien portante peut mieux  prier Dieu et c’est ce qui justifie  cette opération de dépistage au profit des femmes.

«Nous avons  beaucoup reçu de femmes qui sont venues pour se faire dépister pour le cancer du col de l’utérus  et nous sommes contentes de leur démarche», a-t-elle ajouté.

Elle a souligné que la Fondation  engagera des démarches auprès du Centre hospitalier  universitaire  Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) et  du centre hospitalier de Saint Camille de Ouagadougou pour une prise en charge  d’une dizaine de femmes souffrant des lésions du cancer et prolapsus.

A l’en croire,  sa structure intervient, entre autres,  dans la prise en charge des femmes  victimes des fistules obstétricales,  la lutte contre l’excision,   le cancer  du col de l’utérus, l’éducation, etc.

Selon le secrétaire général du Conseil sous régional des AD de Kilwin, Seni Korbeogo, la  femme constitue une  source  de la vie et par conséquent,  il faut  la soutenir à ce qu’elle soit épanouie  dans son environnement.

«Ce que nous pouvons faire, nous le faisons tout en espérant que cela va aller dans le sens que le nom de Dieu soit toujours glorifié et que ces  femmes soient  en bonne santé pour continuer à adorer notre seigneur Jésus christ »,-a-t-il indiqué.

La secrétaire générale de l’association des servantes de Christ de l’église des  AD du Burkina Faso (ASC/AD/BF/sig-Noghin,) Mme Tenkodogo Pauline a salué  l’initiative de ces responsables  en faveur des femmes.

Elle a  expliqué que cette opération de dépistage permettra aux femmes de connaitre leur statut  et de résoudre, un tant soit peu, leurs problèmes de cancer de col de l’utérus.

«Beaucoup de femmes ignorent le cancer du col de l’utérus et le dépistage de la Fondation Rama est la bienvenue dans notre église », a poursuivi Mme Tenkodogo.

Mme Ouédraogo / Ouédraogo Janette, l’une des femmes  dépistées s’est dit satisfaite de l’opération de dépistage qui lui a permis de s’assurer de sa santé.

«Je pense que c’est une bonne opportunité pour nous et je remercie nos responsables pour l’initiative », a-t-elle conclu.

Agence  d’information du Burkina

NO/ata /ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!