BURKINA-HOUET-ART-ORATOIRE-CONCOURS

Débat national d’art oratoire : Lancement officiel du concours des débats oratoires inter établissements

Bobo-Dioulasso, (AIB)-L’Association des jeunes acteurs pour la santé reproductive des adolescents et jeunes (AJASSRAJ), a lancé, le samedi 2 mars 2024 à l’Université Aube nouvelle de Bobo-Dioulasso, la 2e édition du concours national des débats oratoires. Intitulé «Sans tabou», ce concours rentre dans le cadre du projet de formation et de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes des Hauts-Bassins.

La 2e édition des débats « sans tabou » a ouvert ses portes ce samedi 2 mars 2024 à l’Université aube Nouvelle de Bobo-Dioulasso.

Cette compétition, selon ses initiateurs, rentre dans le cadre du projet de formation et de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes des Hauts-Bassins.

Elle est l’initiative de l’Association des jeunes acteurs pour la santé reproductive des adolescents et jeunes (AJASSRAJ). Cette édition a été placée sous le thème « Droit, santé sexuelle et reproductive en situation de crise sanitaire ».

Aux dires du président du comité d’organisation, Ben Abbu Bakr Faïcal Ouattara, il y aura des phases à élimination directe qui opposeront des établissements inscrits de Bobo-Dioulasso afin de déterminer les finalistes.

Ses attentes, à l’en croire, est d’avoir à la fin des jeunes « suffisamment informés » sur la sexualité.

« Lorsqu’on doit parler de la sexualité avec les grandes personnes, ils trouvent que c’est un sujet tabou à faire taire, et pourtant les jeunes sont laissés à eux-mêmes », a fait remarquer M. Ouattara.

Conséquence, a poursuivi Ben Abbu Bakr Faïcal Ouattara, les jeunes découvrent la sexualité avec les inconvénients qui vont avec, telles que les grossesses non désirées ou encore des infections sexuellement transmissibles.

« Tout ça parce que les jeunes ne sont pas suffisamment informés sur les dangers de la sexualité », a-t-il affirmé.

« Sans tabou » se veut donc une tribune d’expression pour donner suffisamment d’informations aux jeunes sur la sexualité. 30 établissements scolaires de la ville de Bobo-Dioulasso sont en compétition, a annoncé le comité d’organisation.

Pour le lancement, deux groupes se sont affrontés, l’équipe de l’Association burkinabè du bien-être familial (ABBEF) contre l’équipe de Twellium industrie. L’équipe de l’ABBF est sortie vainqueur.

En rappel, la première édition a été remportée par le lycée Municipal Vinama Thiémounou Djibril.

Agence d’information du Burkina

LZ/hb/bz

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!