Burkina-Culture-Cantonnat-Intronisation
Dankana (Sud-ouest) : Le chef de canton Gbané Dondor Dah intronisé
Dankana, 28 juin 2021 (AIB) – La localité de Dankana, située dans le département de Legmoin, province du Noumbiel, région du Sud-ouest, a installé samedi, son nouveau chef de canton, Gbané Dondor Dah.
Le nouveau chef de canton de Dankana, Sa Majesté Gbané Dondor Dah a été installé samedi par l’adjoint du chef de terre de la localité. Il est un militaire à la retraite et fils du précédent chef de canton de Dankana.
Le nouveau chef compte œuvrer à l’union de toutes les familles de la localité, divisées par la politique, à la résolution de nombreuses préoccupations des populations, notamment les querelles entre éleveurs et agriculteurs.
A côté du nouveau chef de canton a été installé plusieurs sous-chefs de quartier aux missions précises.
«Des bandits viennent ici retirer nos bétails et nos argents et repartent au Ghana. Les victimes n’ont personne à qui s’adresser. Les populations peuvent désormais soumettre leurs difficultés et préoccupations aux sous chefs qui vont les remonter à notre niveau», a indiqué Sa Majesté Gbané Dondor Dah.
Concernant le vol de bétails, Sa Majesté Gbané Dondor Dah compte organiser une rencontre avec les chefs ghanéens des villages qui sont installés le long de la frontière avec sa localité afin de mutualiser leurs forces pour lutter contre les bandits.
Le chef de canton invite les autorités à résoudre le problème de réseau qui fait défaut dans la localité Dankana. Une situation qui ne permet pas d’alerter les forces de l’ordre à temps en cas de besoin.
Il a témoigné qu’il y a quelques années, des enfants ont trouvé au petit matin quatre individus suspects avec des armes dans la localité en train de dormir.
«On m’a informé mais il n’y avait pas de réseau pour appeler les forces de l’ordre. J’ai dû me rendre à Legmoin avec ma moto pour informer la police mais d’ici leur l’arrivée sur place, les suspects étaient déjà partis», a-t-il affirmé.
Plusieurs autorités de la région du Sud-ouest ont pris part à la cérémonie d’installation dont la directrice régionale de la culture du Sud-ouest, Séraphine Somé/Millogo.
«Nous sommes là pour qu’ils puissent nous accompagner (en tant qu’autorité coutumière) dans la préservation et la protection de notre patrimoine culturel», a-t-elle déclaré.
Selon Mme Somé, le ministère en charge de la culture et les coutumiers doivent œuvrer ensemble pour que les populations s’approprient leurs cultures et les lèguent aux générations futures.
Agence d’information du Burkina
WIS/ata/ak