BURKINA-HOUET-CULTURE-SNC-VILLAGE-COMMUNAUTES

Houet/Village des communautés : Symbole de l’unité africaine

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Les ministres en charge de la Culture du Burkina et Niger étaient sur le site du village des communautés le mardi 30 avril 2024, pour encourager la délégation nigérienne qui célèbre sa journée à l’occasion de la SNC.

Pays invité d’honneur de la 21e semaine nationale de la culture (SNC), le Niger est fortement représenté au village des communautés institué.

La journée du mardi 30 avril 2024 était dédiée à ce pays membre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Les ministres en charge de la culture du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, et du Niger, le colonel major Adourahamane Amadou, ont fait le déplacement du village des communautés à la découverte des potentialités culturelles du Niger et apporter leur soutien à cette communauté.

« Nous avons pu apprécier un échantillon de la riche potentialité culturelle d’un pays frère, le Niger. En matière culinaire, nous avons vu le savoir-faire des nigériens. Nous avons pu apprécier les sonorités inspirées du patrimoine culturel. C’était un moment très enrichissant, très plaisant », a laissé entendre le ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Il a réitéré sa reconnaissance au peuple nigérien et aux acteurs culturels qui ont fait l’honneur au Burkina Faso se joindre à la 21e biennale de la culture du pays des Hommes intègres.

Pour le chef M. Ouédraogo, le village des communautés constitue des moments historiques de communion, de fraternité, et surtout d’expression de proximité culturelle entre les pays.

« Ce village, à lui seul résume tout l’esprit de la SNC. Au-delà du Niger, nous avons plusieurs pays frères qui sont là. C’est l’Afrique en miniature », a-t-il dit.

Il a rappelé que le message qui sous-tend cette initiative est que personne ne doit diviser l’Afrique et que les africains doivent prendre conscience que leur salut vient de leur solidarité, de leur proximité, et de leur unité.

« Il faut que les Africains sachent que nous avons un destin commun. Cette prise de conscience est déjà effective au sein de l’AES. C’est une dynamique qui est appelée à prendre toute la sous-région, et toute l’Afrique », a-t-il indiqué.

Quant au ministre nigérien de la culture, il a salué la tenue de cette journée dédiée à son pays.

Une journée, a-t-il dit, a offert une occasion pour son peuple  de présenter son art culinaire dans toute sa diversité et les prestations des artistes.

Agence d’information du Burkina

AS/hb/bz

Laisser un commentaire