Burkina- Presse- Revue

Crise sécuritaire, hadj 2022 et justice au menu des journaux burkinabè

Ouagadougou, 17 juin 2022 (AIB)- Les  quotidiens burkinabè de ce vendredi évoquent dans leurs parutions du jour, la crise sécuritaire, le hadj 2022, sans oublier la rencontre entre le Conseil supérieur de la magistrature (CSC) et le président du Faso.

 « Rencontre statutaire président du Faso/ Conseil supérieur de la Magistrature : Pour un renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire », titre à sa Une, le quotidien d’Etat Sidwaya.

Pour le journal public, le chef de l’Etat, le lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba a rencontré hier jeudi à Ouagadougou, les membres du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM).

Selon lui, les échanges ont porté sur le renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire au Burkina Faso.

De son côté, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga fait cas de la subvention du hadj 2022 en s’interrogeant si « la polémique a-t-elle vraiment lieu d’être ? ».

Le confrère, à travers sa rubrique «Débat», publie ainsi, le point de vue de Sidwaya Bachirou Ouédraogo, un lecteur, suite à l’écrit sur la subvention que l’Etat accorde à l’organisation du Hadj au Burkina Faso, paru le 10 juin dernier dans le journal.

Selon ce lecteur, un Etat laïc n’est pas synonyme d’un Etat qui ignore la religion et/ou les faits religieux, se demandant si les autres confessions bénéficient également des subventions de l’Etat.

L’Observateur Paalga renseigne aussi que pour un déroulement du pèlerinage à la Mecque, les agences de voyage «Temako Allah et «Amana Voyages et Tourismes » ont initié un stage pratique au profit d’une vingtaine de futurs hadj et hadja.

Sur un autre volet, Le quotidien privé Le Pays, à travers sa rubrique  »Pot-pourri », arbore : « Crise sécuritaire : La présence de relais russes signalée à Ouaga », notant qu’une enquête publiée sur le site du journal Africa Intelligence annonce la présence de relais russes à Ouagadougou.

Il explique que Moscou tente de poursuivre son offensive sahélienne  au Burkina Faso, après son implantation au pays de Soundjata Kéïta.

Le Pays présente à sa Une, le président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), Me Hermann Yaméogo qui, dans une déclaration, préconise la formation d’un gouvernement d’union nationale afin de venir à bout de l’hydre terroriste au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!