Un détenu recevant sa dose de vaccin Astra Zeneca.

Covid : Les détenus de Yako ont reçu leurs doses d’Astra Zeneca

Yako, 18 août 2021(AIB)-Les responsables et les détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Yako (MACY) ont reçu le mardi 17 août 2021, des doses d’Astra Zeneca dans le cadre de la lutte contre la Covid.  

C’est à l’issue d’une séance de sensibilisation sur les dangers de la propagation de la maladie à corona virus que les pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Yako( MACY) ont reçu leur dose du vaccin Astra Zeneca, dans la soirée du mardi 17 août 2021 dans l’enceinte de ladite maison.

En vue de  susciter l’adhésion massive de ces derniers au vaccin, les autorités conduites par le Haut-commissaire de la province du Passoré  Issiaka Segda ont été les premiers à se faire vacciner.

Selon les explications de M. Segda, cette campagne d’inoculation du vaccin Astra Zeneca fait suite à une note du ministère en charge de la Santé, invitant à cet effet, les maisons d’arrêt et  de correction du pays à se faire vacciner contre le coronavirus dont les premiers signes sont apparus au Burkina Faso en mars 2020.

Jean Marie Kabré a lui aussi reçu sa première dose du vaccin.

«Nous avons pris notre dose puisque nous n’avions pas pu le faire depuis lors. Du reste, j’ai demandé aux  pensionnaires volontaires de se faire vacciner contre la maladie qui persiste toujours sous nos cieux, selon les statistiques. » a-t-il déclaré.

 

Issiaka Segda a, par ailleurs indiqué que cette campagne va permettre de prévenir la COVID-19 dans les maisons d’arrêt du pays, surtout avec l’exigüité du milieu de vie des détenus qui pourrait être un facteur de transmission de la maladie.

Le directeur de la maison d’arrêt et de correction de Yako, Jean Marie Kabré a relevé  que les pensionnaires font face à une difficulté qui ne favorise pas le respect des mesures barrières à la maladie.

Cette campagne, a-t-il poursuivi, va permettre d’éviter la propagation du COVID-19 au sein de la MACY.

D’où sa joie d’en bénéficier au sein de la structure qu’il dirige.

«C’est vraiment une satisfaction pour moi en tant que responsable de l’institution de voir les pensionnaires bénéficiés de la campagne de vaccination COVID-19» s’est réjoui Jean Marie Kabré.

Issiaka Segda prenant sa dose d’Astra zeneca.

Il a, de ce fait rassuré que le vaccin va protéger aussi les détenus contre leurs éventuels visiteurs surtout qu’ils se trouvent dans un milieu assez clos pouvant favoriser des contagions extérieures à leur milieu.

Toutefois  les autorités, la voix d’Issiaka Segda ont convaincu les bénéficiaires en précisant qu’il n’avait aucun malaise pour l’organisme ni de  doute quant à la qualité du vaccin.

Elles ont invité les populations de la localité à se rendre dans les formations sanitaires de la province pour prendre leur dose.

«Je me sens vraiment bien après avoir pris ma dose, contrairement à  ce qui est dit sur le vaccin. J’ai des collègues qui ont déjà fait la vaccination et qui se portent très bien», a rassuré M. Segda.

Agence d’information du Burkina

Zézouma Elie SANOU

( AIB-Passoré)

 

 

Laisser un commentaire