ÉCONOMIE: CÔTEIVOIRE-CACAO-PRIX

Côte d’Ivoire : Les producteurs de cacao rejettent le prix d’achat proposé par le gouvernement

Ouagadougou, 13 avr 2024 (AIB /TASS) – Le Synap CI et l’Anaproci, les principales organisations de producteurs de fèves de cacao de Côte d’Ivoire, premier fournisseur mondial de ce produit, ont demandé aux autorités d’augmenter les prix d’achat. C’est ce que rapporte la radio RFI.

Le ministère ivoirien de l’Agriculture, du Développement rural et de l’Alimentation a récemment fixé le prix d’achat des fèves de cacao à 1.500 francs ouest-africains (2,5 dollars) le kilo. Les organisations de producteurs estiment que ces prix ne permettent pas aux agriculteurs de se constituer une marge de sécurité suffisante en cas de perte de la récolte. Koffi Kang, directeur de l’Anaproci, a déclaré que les prix devraient être portés à 2.500 francs ouest-africains (4 dollars) par kilo.

Ils ont été soutenus par les partis politiques. Ainsi, Simon Doho, du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, a déclaré que « plus de 80% de nos producteurs de cacao vivaient en dessous du seuil de pauvreté, alors que le pays fournissait 40% des fèves de cacao du monde ».

L’exemple de la Côte d’Ivoire est suivi par le Ghana, deuxième exportateur mondial de fèves de cacao (2,2 millions de tonnes par an et 822.000 tonnes respectivement). Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a récemment ordonné une augmentation de 58,2% des prix d’achat, qui passeront de 20.928 cedis (1.560 dollars) la tonne à 33.120 (2.460 dollars) la tonne d’ici la fin de la saison 2023-2024. Le Ghana représente 15.% de la production mondiale de fèves de cacao.

Récemment, les prix à terme des fèves de cacao sur le marché mondial ont atteint des niveaux record en raison de la propagation des maladies des plantes et des mauvaises conditions météorologiques, a rapporté Just Food. Les approvisionnements du marché mondial devraient diminuer d’environ 8% au cours de la saison 2023-2024. Au cours des 12 derniers mois, les prix des fèves de cacao ont augmenté de 166% et 189% respectivement sur les marchés à terme de New York et de Londres, selon GlobalData. La récolte mondiale pour la saison 2023-2024 est prévue à 4,5 millions de tonnes, soit une baisse de 340.000 tonnes par rapport à la saison précédente.

Agence d information du Burkina

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!