Burkina Faso-Presse-Revue

Coronavirus en exergue dans les quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 30 mars 2020 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce lundi continuent de commenter l’actualité nationale marquée par la pandémie de Coronavirus (Covid-19).

«Coronavirus au Burkina: 207 cas et 11 décès à la date du 28 mars», arbore en première page, le quotidien national Sidwaya qui précise également que le nombre de guérison est passé de 9 à 21 à la même date.

Dans son éditorial, Sidwaya exhorte à «garder le moral», car développe-t-il, «les nouvelles qui nous parviennent du front médical sont plutôt bonnes. Si tant est que des remèdes sont en phase de test avancé».

De son côté, Le Pays (privé) met en exergue: «Lutte contre le coronavirus au Burkina : La LCB (Ligue des consommateurs du Burkina) met en garde des pharmaciens».

Le même journal informe que l’Unité d’action syndicale (UAS) plaide pour la suspension de certains impôts et taxes, ajoutant que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) condamne «une politique inadaptée».

Pendant ce temps, L’Observateur Paalga revient sur la mesure relative à la mise en quarantaine de Ouagadougou, soulignant le «mélange d’application stricte et de sensibilisation».

Evoquant la même décision gouvernementale, Sidwaya fait observer que «des usagers défient la mesure sur la RN1 (Route nationale N°1 reliant les deux capitales Ouagadougou et Bobo-Dioulasso)».

Le quotidien privé Aujourd’hui au Faso, pour sa part, rapporte que le Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) était face à la presse, le vendredi 27 mars 2020 à Ouagadougou, pour informer l’opinion publique de l’entame de démarches auprès des autorités pour un accompagnement des commerçants des 36 marchés fermés à cause du Covid-19.

Quant à Le Quotidien (privé), il affiche: «Lutte contre le Covid-19 au Burkina: un important lot de matériels médicaux venu de Chine».

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, mentionne: «Don de matériel médical chinois au Burkina: La caverne d’Alibaba».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!