Burkina-Revue-Presse

Coopération sous régionale et situation sécuritaire font la Une des quotidiens

Ouagadougou, 26 fév. 2024 (AIB)- Les parutions de ce lundi commentent la levée des sanctions de la CEDEAO contre le Niger et les dernières attaques terroristes sur le territoire national.

« Nouvelles du front : Des milliers de terroristes lancent des assauts simultanés, les Forces combattantes réagissent avec efficacité », titre le quotidien d’Etat Sidwaya.

Ce journal informe que des combats intenses ont eu lieu ce week-end à Pensa, à Natiaboani, à Kongoussi, à Ouahigouya et Tankoula quand des milliers de terroristes ont lancé des assauts contre des positions de FDG et de VDP.

« Grâce à la combativité des boys et aux appuis aériens, de très nombreux criminels ont été neutralisés, leurs matériel récupérés ou brulés selon les zones », rapporte le quotidien public.

Le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga poursuit en commentant l’attaque de Natiaboani.

L’Observateur informe que les terroristes après avoir attaqué le détachement de FDS et de VDP de la zone, se sont littéralement acharner sur les populations civiles notamment des fidèles musulmans qui s’étaient réunis pour la prière du Fajr.

Le quotidien privé Le Pays titre de son côté : « ESSAKANE-VILLAGE DANS LE SAHEL : 15 morts enregistrés dans l’attaque d’une église ».

Le journal rapporte que l’évêché du diocèse de Dori, a annoncé dans un communiqué la mort de 15 fidèles catholiques, le 25 février lors de la prière du dimanche dans une église à Essakane-Village.

Sous un autre angle, le doyen des quotidiens privés commente à sa manchette : « levée des sanctions contre le Niger : la CEDEAO ou l’art se faire hara-Kiri ».

Ce journal commente que lors du double sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO et de l’UEMOA, ce 24 février à Abuja, les procureurs d’antan sont devenus subitement des avocats des pays membres de l’AES.

« Que le Sénégalais Macky Sall dénonce des « ingérences extérieurs » ou que le Béninois Patrice Talon parle de « CEDEAO des peuples », voilà qui étonne », poursuit le même journal.

Sidwaya quant à lui souligne qu’à l’issue de ce sommet, une partie des sanctions contre le Niger a été levée.

« Il s’agit entre autre, de la réouverture des frontières avec le Niger, le retour des vols commerciaux au départ et à l’arrivée du Niger, la levée du blocage des transaction financière et bancaire, et de la fin blocus énergétique », écrit le quotidien d’Etat.

Le quotidien privé, Le Pays, de son côté, a rappelé l’ensemble des sanctions que la CEDEAO avait prises à l’encontre du Niger, le 30 juin 2023, suite au coup d’Etat qui avait renversé le président Mohamed Bazoum.

Agence d’information du Burkina

AMZ/hb/yo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!