Maroc-Sahel-Coopération

Coopération : Les Etats du Sahel remercient le Roi Mohammed VI pour la mise à leur disposition, des infrastructures routières, portuaires et ferroviaires du Royaume 

Ouagadougou, 27 déc. 2023 (AIB)-Les ministres en charge des Affaires Etrangères du Burkina, du Mali, du Niger et du Tchad ont exprimé le samedi 23 décembre dernier à Marrakech, au Maroc, leur gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la mise à leur disposition, des infrastructures routières, portuaires et ferroviaires en vue de renforcer leur participation au commerce international.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré a pris part le samedi 23 décembre 2023 à Marrakech au Maroc, à une réunion ministérielle de coordination sur l’initiative du Roi du Maroc pour les États du Sahel.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré

La réunion a enregistré la présence aussi des ministres en charges des Affaires Etrangères du Mali, du Niger et du Tchad aux côtés du ministre marocain des Affaires Etrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résident à l’étranger, Nasser Bourita.

Selon le chef de la diplomatie burkinabè, le Burkina Faso accueille favorablement toute initiative visant à transformer sa continentalité en atout, car il est clair que nos pays ne sont pas pauvres à la vérité, mais sont restés longtemps appauvris du fait de politiques inappropriées mises en œuvre dans une gouvernance toujours reprochable.

« Cette initiative est une alternative qui s’articule parfaitement à l’ambition des Etats du Sahel de valoriser leurs énormes potentialités en minimisant le poids de l’enclavement à travers une politique d’intégration infrastructurelle efficace et porteuse de croissance » a affirmé Karamoko Jean Marie Traoré.

La réunion des ministres des Affaires étrangères du Sahel a été présidé par le ministre marocain des Affaires Etrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résident à l’étranger, Nasser Bourita (à l’extrême droite).

Dans le communiqué final de la réunion ministérielle parvenu à l’AIB, « les ministres ont exprimé leur gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’offre du Royaume du Maroc de mettre à la disposition des Etats du Sahel, ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires en vue de renforcer leur participation au commerce international ».

Les ministres ont également exprimé l’adhésion de leurs pays à cette initiative de portée régionale et internationale et ils ont convenu de créer une Task Force nationale dans chaque pays, pour préparer et proposer les modalités d’opérationnalisation de cette initiative.

En marge de la réunion, le ministre Karamoko Jean Marie Traoré (à gauche) a eu un entretien avec son homologue marocain Nasser Bourita

Les chefs de la diplomatie ont aussi souligné « l’importance stratégique de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des mesures de solidarité agissante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI envers les pays africains frères en général et du Sahel en particulier ».

Ils ont relevé que l’initiative « offre de grandes opportunités pour la transformation économique de l’ensemble de la région en ce qu’elle contribuera à l’accélération de la connectivité régionale et des flux commerciaux et à la prospérité partagée dans la région du Sahel ».

« Aussi, ils ont convenu également de procéder dans les meilleurs délais à la finalisation des propositions à soumettre à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de ses frères les Chefs d’Etat du Burkina Faso, de la République du Mali, de la République du Niger et de la République du Tchad » selon le communiqué final.

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire