YATENGA

Cohésion social : Un forum pour renforcer la collaboration civilo-militaire

Ouahigouya,21 Décembre 2023 (AIB)- Afin de consolider la collaboration entre les communautés locales, les autorités et les forces de défense et de sécurité, un consortium a organisé un forum régional pour échanger sur la problématique sous la présidence de Issouf Ouédraogo Gouverneur de la région du Nord.

Ce forum régional Nord est une initiative du Réseau Afrique Jeunesse (RAJ) en consortium avec le Conseil Régional des Unions du Sahel (CRUS-Dori) et de la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN-Ouahigouya). A en croire les organisateurs le forum s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Tous ensemble ! Rebâtir une cohésion sociale à travers la prévention de la radicalisation et la promotion du dialogue intra et intercommunautaire et de la résilience des pasteurs dans les régions du Nord et du Sahel. » La rencontre organisée sur la collaboration entre les communautés locales, les autorités et les Forces de Défense et de Sécurité a pour objectif principal de renforcer la cohésion entre les différentes couches sociales de la région du Nord pour la prévention de l’extrémisme violent. La soixantaine de participants civiles, et militaires a été placée sous le thème « Populations locales et Forces de Défense et de Sécurité (FDS) : une même vision sécuritaire ».

Intervenant au cours de la cérémonie d’ouverture le représentant du Gouverneur de la région du Nord, Dahourou Yala a invité les participants à poser les bases pour un dialogue permanant entre les communautés locales et les FDS.

Les travaux du forum se sont déroulés sous forme de panel après l’exposé introduction de Jonas Hien coordonnateur du RAJ. Les panélistes ont exposé sur le rôle de la femme dans la prévention de l’extrémisme violent, rôle des jeunes dans la collaboration efficace entre FDS et les différentes couches-sociales, les pratiques de collaboration FDS-communautés religieuses et coutumières.

Au terme de la rencontre Athanase Fidèle Kaboré coordonnateur du projet s’est dit satisfait des résultats des travaux. « Les forumistes ont fait l’état des lieux sur la collaboration civilo-militaire et ont surtout poser les bases pour un dialogue permanent puis ont émis des résolutions et des recommandations pertinentes pour le renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble » a indiqué M. Kaboré.

Agence d’Information du Burkina

PN/Ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!