Burkina-Administration-Publique-Contrôle-Presence-Agent
Contrôle de présence dans l’administration publique: Des travailleurs de l’éducation du Bam s’opposent à tout déplacement hors de Kongoussi
Kongoussi, 23 mars (AIB)- Au moins une centaine de militants et de sympathisants des différents syndicats de l’éducation du Bam ont observé hier jeudi, un sit-in de 8h à 11 h au haut-commissariat de Kongoussi, pour désaprouver tout déplacement d’un travailleur du Bam vers une autre région dans le cadre de l’opération de contrôle des présences des agents publics à leur poste de travail.
« Le Bam est une zone rouge. Un couvre-feu a même été instauré. Demander à un agent de quitter le Bam pour Kaya, c’est l’exposer à des risques financiers et sécuritaires sur son chemin. D’ailleurs, une lettre circulaire du secrétaire général du ministère en charge de l’éducation natinale avait ordonné les différents responsables des zones rouges à faire acheminer les différentes fiches des agents par voie hiérarchique pour éviter que les intéressés ne prennent des risques. Après avoir approchés les autorités provinciales et regionales dans ce sens, nous avons été désagreablement surpris. Pourquoi au Bam ce n’est pas le cas, alors que d’autres provinces le font ? », s’est interrogé le coordnateur des syndicats de l’éducation du Bam, Hamidou Dabaré.
Dans une lettre transmise au secrétaire général de la province du Bam, Karim Ouedraogo, les travailleurs de l’éducation du Bam s’opposent à tout déplacement hors de la province dans le cadre de cette opération.
En attendant qu’une suite ne soit donnée à ce débrayage, les travailleurs de l’éducation resteront en mouvement de sit-in chaque jour pour compter de ce jeudi, et ce jusqu’à la satisfaction de leur revendication.
La coordination dit tenir les autorités locales pour responsables de tout ce qui arriverait à un agent qui viendrait à se déplacer pour cet enrôlement.
En rappel, un contrôle de présence des agents publics par region a été adopté le 25 janvier 2023 en conseil des ministres. Chaque agent public devrait se presenter devant une équipe du ministère en charge des finances dans le chef-lieu de région de son choix pour se faire enregistrer.
Agence d’information du Burkina
A.R/dnk