BURKINA-COOPERATIVE-TRANSFORMATION

Burkina : Une usine de transformation de maïs lance ses activités à Tanghin-Dassouri

Ouagadougou, 27 mars 2024 (AIB)-Le Directeur général de la Promotion de l’économie rurale (DGPER) du ministère en charge de l’Agriculture, Ludovic Yigo, a lancé mercredi, à Tanghin-Dassouri, les activités de la Société coopérative des transformateurs de maïs du Centre (SCOOP-CA-TMC).

Selon le Directeur général de la Promotion de l’économie rurale (DGPER) du ministère en charge de l’Agriculture, Ludovic Yigo, la société coopérative est à encourager parce qu’elle s’est engagée dans une activité de promotion et de transformation des produits agricoles nationaux.

Pour lui, l’inauguration de l’unité de transformation coïncide avec les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

Ludovic Yigo s’exprimait mercredi à Tanghin-Dassouri, lors du lancement des activités de la Société coopérative des transformateurs de maïs du Centre (SCOOP-CA-TMC).

« Nous saluons les efforts de cette société coopérative qui vise à créer de la valeur ajoutée, toute chose qui va contribuer à augmenter l’employabilité des femmes et à créer  aussi leur développement économique », a-t-il indiqué.

La présidente de la SCOOP-CA-TMC, Wendlasida Florence Kaboré/Bassono, a expliqué que l’usine transforme le maïs en couscous, en grumeaux de bouillie et de dèguè, en farine potassée pour les diabétiques et en jus.

Elle a précisé que les membres de la coopérative sont déterminés à travailler car, explique-t-elle que la filière maïs fait partie des filières prioritaires.

« Nous allons mettre nos efforts ensemble pour conquérir le marché. Nous allons approcher la SONAGESS, le PAM, la CRS, qui prennent les produits à base de maïs et même ceux importés pour les remplacer avec nos produits», a noté Mme Bassono.

Sur la méthode de commercialisation, la présidente de SCOOP-CA-TMC, a rassuré utiliser les réseaux sociaux pour y parvenir.

,

Florence Bassono a également ajouté que la société est en contact direct avec les commerçants  pour son approvisionnement  en maïs.

« Avec le système des VDP, on voit qu’il y a beaucoup de zones qui ont été récupérées, donc c’est facile pour nous d’aller dans ces zones », a-t-elle poursuivi.

Elle a soutenu que la société regroupe 6 unités avec une quinzaine d’employés chacune.

«  Nous avons commencé avec 6 personnes permanentes. Dans 2 mois nous serons à 20 personnes et dans 1 an, nous aurons 40 femmes permanentes », a mentionné Mme Bassono.

Et à la présidente de la SCOOP-CA-TMC de renchérir que « nous allons sortir 10 tonnes de produits finis par jour ».

Le bâtiment de la SCOOP-CA-TMC a été offert par la DGPER et avec l’appui du projet PRECA et ASTM.

Agence d’information du Burkina

HB/no/bz

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!