Burkina-Sciences-Diplomatie-Conférence
Burkina: Des experts attendus en fin novembre à Ouagadougou pour évoquer des questions de développement
Ouagadougou, 12 oct. 2021 (AIB)- La capitale burkinabè, Ouagadougou, va abriter en fin novembre prochain, une conférence internationale qui va réunir les scientifiques et les décideurs afin de trouver des solutions aux problèmes nationaux, a indiqué mardi, le co-président du comité national d’organisation Lassina Zerbo.
« La conférence va réunir les scientifiques et les décideurs pour trouver des solutions aux problèmes nationaux », a indiqué mardi le co-président du Comité national d’organisation (CNO), Lassina Zerbo, au cours de la conférence inaugurale de l’événement international.
La conférence internationale à l’initiative du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est prévue du 29 novembre au 1er décembre 2021 à Ouagadougou, sous le thème « Nexus sciences et diplomatie : accélérer la transformation de l’Afrique par l’innovation technologique ».
Selon Dr Lassina Zerbo, par ailleurs, secrétaire exécutif émérite de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), il est important que la conférence amène « les scientifiques qui sont reconnus à s’asseoir sur la même table avec ceux qui prennent les décisions ».
« Il faut qu’il ait un lien étroit entre la communauté scientifique et la communauté diplomatique pour amener à prendre des décisions adéquates pour faire face aux problèmes nationaux », a-t-il affirmé.
Dr Zerbo a expliqué que « cette conférence est une opportunité de renforcer l’impact de la science, de l’innovation et de la diplomatie en coopérant sur le plan sous régional, régional et international pour la transformation du Burkina Faso mais de l’Afrique ».
Il a indiqué qu’elle « sera l’opportunité de promouvoir de jeunes entrepreneurs burkinabè, des étudiants qui ont des idées ».
Il a précisé que ceux-ci « vont rencontrer des gens qui ont des moyens techniques structurels et financiers avec lesquels ils vont coopérer pour faire des choses nouvelles et (cela va) permettre (aux jeunes entrepreneurs) de rentrer dans la cours des grands ».
La conférence internationale prend en compte l’aspect genre marqué à la conférence inaugurale par la présence de la représentante du Fonds des nations unies pour la population au Togo Josiane Yaguibou.
Selon celle-ci, la conférence est une opportunité pour les femmes de démontrer leur savoir-faire, de développer des innovations technologiques quel que soit l’âge.
Selon le conseiller spécial du président du Faso, Bissiri Sirima, président du comité national d’organisation, la conférence va essayer de poser des débuts de solutions à la complexité des problèmes de développement qui se posent.
Notamment les questions de l’eau, de l’agriculture, des changements climatiques, de sécurité, etc.
Il a soutenu que conformément aux instructions du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, initiateur de la conférence, un mécanisme de suivi des résolutions sera mis en place.
« Notre ambition est que la conférence soit suivie gratuitement partout au Burkina Faso en direct à travers notamment les téléphones. Toutes les universités seront dotées d’écrans géants pour permettre aux étudiants de suivre », a-t-il promis.
Agence d’information du Burkina
WIS/az/ak