BURKINA-COMOE-ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR-RENCONTRE

Comoé : Les acteurs du Centre universitaire de Banfora invités à la résilience

Banfora, (AIB)-Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Adjima Thiombiano, a pris échangé le vendredi 17 juin 2023, avec la communauté du Centre universitaire de Banfora. Il a décliné la vision de son département et a répondu aux préoccupations de ces acteurs régionaux.

Après Gaoua dans le Sud-ouest, le jeudi 16 juin dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Adjima Thiombiano, accompagné de ses proches collaborateurs, a séjourné à Banfora, le vendredi 17 juin 2023.

Selon lui, cette visite de Banfora s’inscrit dans le cadre d’une tournée initiée pour s’imprégner des réalités des universités et centres universitaires dans les régions et prendre contact directement avec les différents acteurs.

Le Pr Thiombiano, a échangé avec ces acteurs sur les différentes préoccupations et examiné avec eux les solutions possibles à ces préoccupations.

Il a fait comprendre qu’aucune contribution ne serait de trop surtout dans le contexte actuel que le Burkina Faso traverse, caractérisé par une insuffisance des ressources financières.

« Il est important que chacun puisse contextualiser ses attentes et voir comment à travers un sacrifice en terme de contribution patriotique, il peut continuer de mener convenablement ses activités, voir même engranger plus de résultats avec des ressources beaucoup plus limitées », a-t-il déclaré.

Le porte-parole des enseignants et des étudiants, Abidine Diabaté, a évoqué la question des conditions d’apprentissage.

Il a indiqué que le manque de salles est « très criard » au Centre universitaire de Banfora.

« Ce qui constitue un « calvaire » pour les étudiants », a précisé Abidine Diabaté.

Outre les conditions d’études, la question de l’employabilité des jeunes a été évoquée par les étudiants.

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, a expliqué que cette question de l’employabilité est une préoccupation majeure pour le gouvernement et le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

« Ainsi, dans la perspective de la réforme du système éducatif, l’exécutif ambitionne d’accompagner ces étudiants à avoir plus d’emplois et à s’auto-employer », a-t-il poursuivi.

Pour le Pr Adjima Thiombiano, des pistes de solutions ont été explorées.

Le ministre a appelé les forces vives de la région des Cascades à apporter leurs contributions au Centre universitaire de Banfora.

Agence d’information du Burkina

MY/hb/bz

Laisser un commentaire