Burkina-FêteNationale-Préparation
Cité des Forces vives de Ziniaré : 717 dossiers de souscriptions déposés
Ziniaré, 25 mai 2021(AIB)-La commission de réception des dossiers de souscription a enregistré, au soir du dimanche 23 mai 2021, 717 dossiers pour les parcelles de la cité des Forces vives, à construire dans le cadre de la fête nationale du 11 décembre 2021.
Sur 1093 dossiers de souscription achetés, 717 ont été déposés auprès de la commission de réception, soit un taux de souscription de 65%. «Ce taux de participation est très satisfaisant, car les autres régions n’ont pas obtenu ce pourcentage », s’est réjoui le maire de la commune de Ziniaré.
Pascal Compaoré a expliqué cet écart par la difficulté d’obtention de la capacité financière par les souscripteurs. Les banques exigent au moins deux semaines pour fournir la pièce demandée, le temps de vérifier les avoirs des intéressés, a précisé l’édile.
Plusieurs personnes notamment des acteurs de la société civile locale ont indexé un délai de souscription « trop court» et plaidé pour une prorogation de la date butoir. Ils ont aussi dénoncé des conditions de souscriptions « non inclusives et réservées aux nantis ».
Le bourgmestre de Ziniaré a dit n’avoir reçu aucune instruction dans le sens d’une prolongation de la date de réception des dossiers.
Il a informé que la commission d’analyse des dossiers est en session. La liste des souscripteurs retenus sera rendue publique, le vendredi 28 mai prochain, « si tout va bien », a ajouté M. Compaoré.
Les souscriptions aux parcelles de la cité des Forces vives ont débuté le lundi 17 mai 2021, précédées d’une campagne d’information et de sensibilisation d’une semaine.
Agence d’information du Burkina
Djakaridia SIRIBIE